* Integrateur Wordpress Angers
Integrateur Wordpress Angers
Article:
Les bibliothèques logicielles les plus usuelles sont convenues avec les langages de programmation, que l'on appelle bibliothèques standards. En fait, si un programme se sert du langage C et uniquement sa bibliothèque standard, il pourra être facilement transportable, juste en le recompilant sur tous les environnements disposant d'un compilateur C.
Avec la portabilité d'un programme, ce dernier peut captiver une audience plus large. l'incommodité est qu'il faut se limiter à des bibliothèques communes, qui sont bien souvent pauvres comparé à ce qui est fourni avec un environnement d'exécution particulier. Ainsi, les bibliothèques standards du C et du C++ ne connaissent pas le réseau, les processus légers ou encore les interfaces graphiques.
La norme POSIX a été conçue pour décrire plusieurs fonctionnalités que doit procurer un système UNIX, comme ses commandes de base et son interface de programmation. POSIX permet de faire des choses bien plus évoluées qu'en ayant recours simplement aux bibliothèques standard du C et C++. Ainsi, POSIX connaît le réseau, les processus légers et a des fonctionnalités de système temps réel.
Bien que POSIX fournit des fonctionnalités adoucies, même s'il en manque l'interface graphique. C'est pour cette raison que des bibliothèques telles que Qt, GTK+ ou encore wxWidgets ont vu le jour. Mais ces dernières ne s'arrêtent pas à l'interface graphique et proposent encore une interface de programmation pour le réseau, l'ac aux fichiers ou encore la manipulation de chaîne de caractères.
La portabilité d'un programme se passe à plusieurs niveaux. Aujourd'hui, les bibliothèques logicielles comme POSIX ou Qt se fondent sur la portabilité au niveau du code source. Mais il existe d'autres niveaux, comme celui au niveau du bytecode ou encore, mais plus rare, au niveau de l'exécutable.
La portabilité au niveau du code source réclame la disponibilité de l'interface de programmation sur tous les environnements d'exécution cibles. Il suffit tout simplement de recompiler le code source avec les bonnes bibliothèques.
La portabilité au niveau du code source est également approuvable avec les langages interprétés, où cette fois-ci, c'est la disponibilité de l'interpréteur et de sa bibliothèque standard qui est nécessaire.
Le bytecode constitue une sorte de code intermédiaire, que l'on peut considérer comme « à moitié compilé » ou « pseudo-compilé ». Ce code n'est pas destiné à être réalisé directement par le système d'exploitation comme tout programme compilé.