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ActiveX s’apparente à l'une des technologies du Component Object Model de Microsoft avec COM+ et Distributed COM servis en programmation afin de faciliter le dialogue entre programmes.
Les ActiveX se présentent sous forme de contrôles, de documents et de scripts1.
Un contrôle ActiveX exprime un fichier portant l'extension « .OCX ». Il est question des programmes encapsulés dynamiques (à l'instar des DLL) se comportant comme des classes (c'est-à-dire que l'on peut instancier comme des objets). Bien plus, ce sont des composants logiciels intégrables dans d'autres programmes/logiciels tels que des bibliothèques externes.
Ils peuvent être ouvertement notifiés au système (Microsoft Windows en l'occurrence) ou simplement les livrer avec un logiciel afin de les rendre accessibles. Néanmoins, on doit obligatoirement les déclarer lors de la création du logiciel pour pouvoir les utiliser. Pendant la compilation du logiciel (c'est-à-dire, de la transformation du programme en fichier exécutable), ces composants ne seront pas intégrés au programme mais liés, et donc, resteront extérieur au programme l'utilisant. Par conséquent, ces composants peuvent rester disponibles pour d'autres programmes. Ils sont donc hautement réutilisables et utilisables simultanément par plusieurs programmes, ce qui constitue tout leur intérêt.
Alors que les DLL sont des bibliothèques partagées, les contrôles ActiveX sont de véritables petits logiciels indépendants (mais dynamiques et encapsulés, donc, connectables à d'autres ) qui peuvent avoir (ou non) une interface graphique, non seulement lors du fonctionnement du logiciel les utilisant, mais également lors de la création (dans l'IDE) afin d'aider le développeur à l'utiliser ou le configurer.
Ces traits distinctifs en font donc des objets particulièrement flexibles, efficaces et prisés des développeurs pour leur simplicité d'utilisation.
A l’exemple des classes, ils sont particulièrement composés de propriétés (i.e., de variables publiques contrôlées par des fonctions en entrée et/ou en sortie), de méthodes (c'est-à-dire, de fonctions ou procédures publiques) et d’événements (i.e., de fonctions/procédures de surveillance d'états). On peut donc les créer (i.e., les instancier) comme de simples objets. Mais outre une interface graphique, ils ont en plus la possibilité de contenir des données annexes tel que des images, des icônes, ... puisqu'ils sont "encapsulés".
En effet, presque tous les éléments graphiques autres que ceux du système (que sont les fenêtres, ...) sont, la plupart du temps, des contrôles ActiveX. A titre d’illustration, les boutons, les listes déroulantes, les menus ou même les fenêtres standard (ouvrir, enregistrer, ...) forment des OCX.
Microsoft Visual Studio garantit leur développement mais d'autres langages de programmation compatibles avec la technologie COM peuvent en conséquence en créer. C'est par exemple le cas du langage C++ ou du langage Delphi de Borland.