WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Aix-En-Provence


Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Aix-En-Provence





Article:

CSS : Les développements originels

Dave raggett est attiré par la première proposition de Cascading HTML Style Sheets, formulée par Hakon Wium Lie. A cette époque, ce dernier est le principal éditeur du projet de spécification HTML3.0. Défenseur d'un HTML uniquement structurel, il encourage la publication d'un document de travail CHSS, afin que l'on puisse le présenter et en discuter lors de la seconde conférence internationale sur le WWW (Mosaic and the web, Chicago, 1994). Avec Hakon Lie, il modifie aussi le navigateur Arena, pour tester ce format. Il fait la démonstration de son travail durant la troisième conférence WWW en 1995.

En parallèle, Bert Bos, qui travaillait à l'époque sur le navigateur Argo, et avait soumis au W3C son propre projet « Stream-based Style Sheet Proposal » (SSP), décide de travailler avec Håkon Lie.

SSP avait été développé avec l'idée d'être applicable à HTML, mais également à d'autres langages de balisage. Bert Bos et Håkon Lie choisissent donc de reprendre cet objectif, et en font une des caractéristiques majeures du futur véritable « CSS ».

Un autre aspect de CSS s'avère donc déterminant, par rapport aux alternatives existantes : CSS est le premier format à inclure l'idée de « cascade » (feuille de style en cascade), c'est-à-dire la possibilité pour le style d'un document de provenir de plus d'une « feuille de style ». Cela permet d'arbitrer entre plusieurs sources concurrentes pour la mise en forme d'un élément, et ainsi prendre en considération les préférences stylistiques des auteurs et des utilisateurs.

Le World Wide Web Consortium (W3C) est opérationnel en 1995/ La liste de discussion www-style fait alors son apparition. La même année, à Paris, a lieu un « W3C style sheet workshop ». Primordial pour l'avenir des CSS, la volonté de conserver les feuilles de style sous une forme simple y est affirmée. L'’hypothèse JSSS de Netscape est donc exclue. D'autre part, Thomas Reardon (Microsoft) y ane le support à venir de CSS, pour les versions ultérieures d'Internet Explorer. Ainsi, lorsque le W3C crée à la fin de l'année l'« HTML Editorial Review Board » (HTML ERB) afin de ratifier les futures spécifications HTML, DOM et CSS, Netscape (représenté par Lou Montulli) choisit au final de se joindre au projet CSS de Bert Bos et Håkon Lie.

CSS : vers une maturation difficile

Les spécifications CSS ne sont pas développées sous forme de versions successives, à l'inverse des logiciels, qui permettraient à un navigateur de se référer à une version donnée.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe