WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Creation Logo Albi


Agence Creation Logo Albi





Article:

La gestion de configuration logicielle constitue une discipline du génie logiciel ayant pour objet de répondre à la question : quelqu'un a obtenu un résultat. Comment le reproduire ? Le plus souvent, il ne s'agit pas de reproduire à l'identique, mais de reproduire avec des modifications incrémentales. La question est donc de confronter des résultats et d'analyser leurs différences. La gestion de configuration logicielle se révèle comme un outil de communication sophistiqué entre des acteurs indépendants, conant à l'édification de systèmes ouverts.
Le rapport véridique avec le concept voisin de gestion de configuration est l'objet de désaccords. On favorise parfois parler de « Gestion de Configuration du Logiciel » plutôt que de « gestion de configuration logicielle ». On comprendra qu'un logiciel se trouve toujours dans une configuration donnée (maquette, prototype, livrée, recette, intégration, etc.). Gérer l'ensemble de ces configurations, c'est "gérer en configuration" dudit logiciel.
Il est indispensable de ne pas confondre la GCL avec la partie Méthodologique (Merise (informatique), Cycle en V, Booch, etc.) ou Organisationnelle (Rational UnifiedProcess, ExtremeProgramming, etc.) d'un projet, même si ces notions sont de plus en plus étroitement liées. La gestion de configuration est définie par une norme (ISO 10007) adopté par le CEN (Comité Européen de Normalisation) et se définit comme suit : Activités d'ordre technique et organisationnel. Si la gestion de configuration ne fait mention que de produit nous considérerons dans la suite de cet article l'identité entre produit et logiciel.
Identification de la configuration :
Activités vouées à déterminer les constituants du produit, à choisir les articles de configuration, à fixer dans des documents les caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un article de configuration, y compris les interfaces et les évolutions ultérieures et à allouer des caractères ou des numéros d'identification aux articles de configuration et à leurs documents. La gestion de configuration du logiciel se particularise de la gestion de configuration en général essentiellement par la nature (support) des éléments et articles de configuration à gérer et non par ses activités qui, elles, restent toujours les mêmes (identification, maîtrise, enregistrement et audit).
D'un côté il est plus facile de modifier un fichier ou d'altérer un logiciel qu'un plan sur papier ou un objet matériel. De l'autre il est plus facile d'automatiser la gestion d'éléments de type fichier informatique que des éléments matériels tel qu'un composant mécanique (vis, rondelle, etc.) ou électronique (diode, transistor, capacité, etc.) quoi que plus facile dans ce dernier cas.
Mêmement, il est plus facile de vérifier visuellement l'intégrité d'un ensemble matériel alors que celle d'un ensemble logiciel n'est possible que via des sommes de contrôle dont la vérification fiable requiert et est permise par l'usage d'un logiciel tiers.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe