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Les filtres correspondant à chaque couche disposent des teintes supplémentaires aux primaires. A titre d'illustration, la première couche est sensible au bleu. Plus la lumière est bleue, plus la couche est affichée ; comme elle est négative, c'est dire que plus la lumière est bleue, plus la première couche doit être jaune, bloquant les bleus. Idéalement, ces filtres devraient être de couleurs optimales ; en pratique, seul le filtre jaune s'en approche assez.
Des colorants sensibilisateurs permettent aux cristaux d'argent de chacune des couches de devenir sensibles à une zone de radiations. D'autres colorants filtrent la lumière d'une couche à l'autre, et enfin, des colorants dits coupleurs vont permettre de remplacer les cristaux insolés, de chaque couche, par un colorant, au cours d'une opération chimique dénommée développement chromogène.
Tous ces colorants agissent sur la représentation des couleurs. Les colorants finaux sont créés au cours du développement chromogène, et les conditions de cette opération influent aussi formidablement sur le résultat. Dans l'hypothèse d'un traitement parfaitement conforme aux attentes, les colorants finaux restent assez différents de l'idéal d'une teinture-bloc. Les colorants ingèrent une partie des longueurs d'ondes qui devraient les traverser sans atténuation, amenant un déplacement des primaires lorsque la concentration en colorant croît : les jaunes tendent vers l'orangé, les magentas vers le rouge et les cyans vers le bleu8. Pour compenser ces écarts, le développement inclut la création, soit dans les parties exposées, soit dans les parties non exposées, la formation de masques qui en fustigent une partie9.
Ces écarts sont compensés autant que possible par les professionnels : les éclairagistes en tiennent compte dans le filtrage des lumières, les techniciens de laboratoire favorisent en général le rendu des tons de peau, auxquels les spectateurs sont plus sensibles, au détriment de l'exactitude du rendu des couleurs plus vives.
La norme ISO 2846 détermine la couleur et la transparence des gammes d'encre d'impression en quadrichromie dans des conditions précises de laboratoire pour garantir une homogénéité des processus d'impression. Ces courbes s'éloignent plus que celles de la photographie en couleurs d'un idéal de teintures bloc. En conséquence, il est impossible de retrouver les primaires à partir des couleurs indispensables. Les teintures bloc de la théorie jaune et magenta absorbent respectivement le bleu et le vert, et leur superposition devrait laisser le rouge. Les colorants réels absorbent, ensemble, environ la moitié du rouge, et ils laissent passer un peu de bleu et surtout de vert. Le rouge formé reste moins pur et plus orangé que ce l'idéal.






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