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Les filtres correspondant à chaque couche exhibent des teintes complémentaires aux primaires. Par exemple, la première couche est délicate au bleu. Plus la lumière est bleue, plus la couche est exposée ; comme elle est négative, c'est dire que plus la lumière est bleue, plus la première couche doit être jaune, annihilant les bleus. Évidemment, ces filtres devraient être de couleurs optimales ; en pratique, seul le filtre jaune s'en approche assez.
Avec les colorants sensibilisateurs, les cristaux d'argent de chacune des couches deviennent sensibles à une zone de radiations. D'autres colorants filtrent la lumière d'une couche à l'autre, et enfin, des colorants dits coupleurs ont pour objectif de remplacer les cristaux insolés, de chaque couche, par un colorant, au cours d'une opération chimique surnommée développement chromogène.
Tous ces colorants joue un rôle déterminant sur la représentation des couleurs. Les colorants finaux sont créés au cours du développement chromogène, et les conditions de cette opération influent aussi notablement sur le résultat. Dans l'hypothèse d'un traitement parfaitement conforme aux attentes, les colorants finaux restent assez différents de l'idéal d'une teinture-bloc. Une partie des longueurs d'ondes qui devraient les traverser sans atténuation, est absorbée par les colorants amenant un déplacement des primaires lorsque la concentration en colorant croît : les jaunes tendent vers l'orangé, les magentas vers le rouge et les cyans vers le bleu8. Pour compenser ces écarts, le développement inclut la création, soit dans les parties nommées, soit dans les parties non exposées, la formation de masques qui en corrigent une partie9.
Les professionnels balancent autant que possible ces écarts : les éclairagistes en tiennent compte dans le filtrage des lumières, les techniciens de laboratoire privilégient en général le rendu des tons de peau, auxquels les spectateurs sont plus sensibles, au détriment de la constance du rendu des couleurs plus vives.
La norme ISO 2846 développe la couleur et la transparence des gammes d'encre d'impression en quadrichromie dans des conditions précises de laboratoire pour garantir une homogénéité des processus d'impression. Ces courbes sont bien différentes celles de la photographie en couleurs d'un idéal de teintures bloc. En conséquence, il est chimérique de récupérer les primaires à partir des couleurs fondamentales. Les teintures bloc de la théorie jaune et magenta absorbent respectivement le bleu et le vert, et leur superposition devrait laisser le rouge. Les colorants réels absorbent, ensemble, environ la moitié du rouge, et ils laissent passer un peu de bleu et surtout de vert. Le rouge formé s'avère moins pur et plus orangé que ce l'idéal.






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