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Les filtres se ramenant à chaque couche renferment des teintes complémentaires aux primaires. Par exemple, la première couche est sensible au bleu. Plus la lumière est bleue, plus la couche est exposée ; comme elle est caduque, c'est dire que plus la lumière est bleue, plus la première couche doit être jaune, bloquant les bleus. Généralement, ces filtres devraient être de couleurs idéales ; en pratique, seul le filtre jaune s'en approche assez.
Des colorants sensibilisateurs rendent les cristaux d'argent de chacune des couches sensibles à une zone de radiations. D'autres colorants filtrent la lumière d'une couche à l'autre, et enfin, des colorants dits coupleurs vont permettre de remplacer les cristaux insolés, de chaque couche, par un colorant, au cours d'une opération chimique dénommée développement chromogène.
Tous ces colorants influent sur la représentation des couleurs. Les colorants finaux sont créés au cours du développement chromogène, et les conditions de cette opération agissent aussi notablement sur le résultat. Dans l'hypothèse d'un traitement parfaitement conforme aux attentes, les colorants finaux restent assez différents de l'idéal d'une teinture-bloc. Les colorants ingurgitent une partie des longueurs d'ondes qui devraient les traverser sans atténuation, amenant un déplacement des primaires lorsque la concentration en colorant croît : les jaunes tendent vers l'orangé, les magentas vers le rouge et les cyans vers le bleu8. Pour compenser ces écarts, le développement renferme la création, soit dans les parties exposées, soit dans les parties non formulées, la formation de masques qui en corrigent une partie9.
Les spécialistes compensent autant que possible ces écarts : les éclairagistes en tiennent compte dans le filtrage des lumières, les techniciens de laboratoire optent en général pour le rendu des tons de peau, auxquels les spectateurs sont plus sensibles, au détriment de l'exactitude du rendu des couleurs plus vives.
La norme ISO 2846 analyse la couleur et la transparence des gammes d'encre d'impression en quadrichromie dans des conditions distinctes de laboratoire pour garantir une homogénéité des processus d'impression. Ces courbes s'éloignent plus que celles de la photographie en couleurs d'un idéal de teintures bloc. En conséquence, il est impossible de retrouver les primaires à partir des couleurs fondamentales. Les teintures bloc de la théorie jaune et magenta absorbent au fur et à mesure le bleu et le vert, et leur superposition devrait choisir le rouge. Les colorants concrets absorbent, ensemble, environ la moitié du rouge, et un peu de bleu est laissé et surtout de vert. Le rouge formé est moins pur et plus orangé que ce l'idéal.






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