WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur/Agence Theme expert CMS WORDPRESS Ambérieu-en-Bugey




Developpeur/Agence Theme expert CMS WORDPRESS Ambérieu-en-Bugey





Article:

« Noir soutenu » (ou « noir profond », « noir intense », « noir 400 % », ou encore « noir noir ») renvoie à un terme utilisé en imprimerie pour se référer à un mélange comportant les quatre couleurs primaires, c'est à dire cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Moins fréquemment, cela peut être aussi un mélange de noir et d'autres couleurs (Pantone). Le mélange de couleurs afin de constituer le noir est nécessaire, parce qu'il n'y a pas d'encre noire suffisamment « foncée » et opaque pour obtenir une teinte suffisamment profonde.
Le « noir soutenu » est décrypté comme une teinte qui est « plus noire que noire ». Bien que du point de vue de la théorie de la couleur il s'agisse d'un non-sens total, une réelle différence est observée dans la pratique. Cette différence peut également apparaître dans l'impression de panneaux pour caissons lumineux (aussi appelés « backlit »), où un noir soutenu sera plus opaque qu'un noir simple.
Une autre motivation d'utiliser le noir soutenu est de contrecarrer les décalages. On le constate souvent dans le cas de texte par dessus une image, ou sur un fond coloré. A défaut, le moindre décalage de couleur entre les plaques d'impression peut provoquer un halo blanc ou coloré autour du texte, le rendant plus difficile à lire.
On doit connaitre les conditions d'impression d'un noir soutenu, incluant les encres, les presses, et spécialement le papier. Si trop d'encre est utilisée sur un papier de moindre qualité, tel que du papier journal, il peut tout simplement se déchirer. De plus, une quantité excessive d'encre peut ne pas avoir le temps de sécher avant que le résultat ne vienne en contact avec d'autres pages.
Alors qu'en théorie un noir soutenu peut être accompli en utilisant 100 % des quatre couleurs, en pratique, le volume ajouté des encres CMJ (appelé le « soutien ») est limité par l'humidité que le papier et le processus d'impression peuvent appuyer. Dans la pratique, la limite maximale admissible d'encrage est de 300 % (soit C 80 %, M 60 %, J 60 %, N 100 %). Cependant, ces valeurs ne sont toujours qu'à utiliser avec un très bon papier et une bonne presse, sous peine de èmes de séchage et de maculage. Si le papier est un peu fin, il vaut mieux descendre à un total de 250 ou même 200 %.
Les valeurs de noir par défaut de Photoshop sont tout aussi parfaites pour une utilisation standard: C42, M28, J29, N100, pour un total de 199 %, donc bien en dessous des 300 % fatidiques.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe