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« Noir soutenu » (ou « noir profond », « noir intense », « noir 400 % », ou encore « noir noir ») se perçoit comme une notion utilisée en imprimerie pour se référer à un mélange contenant les quatre couleurs primaires, soit cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Moins fréquemment, cela peut être aussi un mélange de noir et d'autres couleurs (Pantone). Le mélange de couleurs afin de former le noir est indispensable, parce qu'il n'y a pas d'encre noire suffisamment « foncée » et opaque pour obtenir une teinte suffisamment profonde. Le « noir soutenu » décrit une teinte qui est « plus noire que noire ». Bien que du point de vue de la théorie de la couleur il s'agisse d'un non-sens complet, une réelle différence est observée dans la pratique. Cette discrimination peut également apparaître dans l'impression de panneaux pour caissons lumineux (aussi appelés « backlit »), où un noir soutenu sera plus obscur qu'un noir simple. Une autre démonstration d'employer le noir soutenu est d'empêcher les décalages. Il est souvent utilisé dans le cas de texte par dessus une image, ou sur un fond colorié. Sans cela, le moindre décalage de couleur entre les plaques d'impression peut causer un halo blanc ou coloré autour du texte, le rendant plus difficile à lire. Un noir soutenu doit être usité en toutes connaissances des conditions d'impression, y compris les encres, les presses, et spécialement le papier. Si trop d'encre est apposée sur un papier de moindre qualité, tel que du papier journal, il peut tout simplement se déchirer. En plus, une quantité excessive d'encre peut ne pas avoir le temps de sécher avant que le résultat ne vienne en contact avec d'autres pages. Alors qu'en théorie un noir soutenu peut être conçu en utilisant 100 % des quatre couleurs, en pratique, le volume additionné des encres CMJ (appelé le « soutien ») est limité par l'humidité que le papier et le processus d'impression peuvent supporter. En réalité, la limite maximale admissible d'encrage est de 300 % (soit C 80 %, M 60 %, J 60 %, N 100 %). Malgré cela, ces valeurs ne sont toujours qu'à utiliser avec un très bon papier et une bonne presse, sous peine de èmes de séchage et de maculage. Si le papier est un peu fin, il vaut mieux descendre à un total de 250 ou même 200 %. Les valeurs de noir par défaut de Photoshop paraissent aussi parfaites pour un emploi standard: C42, M28, J29, N100, pour un total de 199 %, donc bien en dessous des 300 % fatidiques.