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« Noir soutenu » (ou « noir profond », « noir intense », « noir 400 % », ou encore « noir noir ») traduit un terme nécessaire en imprimerie pour se référer à un mélange contenant les quatre couleurs primaires, soit cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Moins ordinairement, cela peut être aussi un mélange de noir et d'autres couleurs (Pantone). Le mélange de couleurs afin de constituer le noir est obligatoire, parce qu'il n'y a pas d'encre noire suffisamment « foncée » et opaque pour obtenir une teinte convenablement profonde.
Le « noir soutenu » détermine une teinte qui est « plus noire que noire ». Bien que du point de vue de la théorie de la couleur il s'agisse d'un non-sens complet, une réelle différence est considérée dans la pratique. Cette distinction peut également apparaître dans l'impression de panneaux pour caissons éblouissant (aussi appelés « backlit »), où un noir soutenu sera plus opaque qu'un noir simple.
Un autre objectif du noir soutenu est d'empêcher les décalages. Il est souvent utilisé dans le cas de texte par dessus une image, ou sur un fond coloré. Sans cela, un halo blanc ou coloré autour du texte peut être provoqué par le moindre décalage de couleur entre les plaques d'impression, le rendant plus difficile à lire.
Un noir soutenu doit être utilisé en toutes connaissances des conditions d'impression, incluant les encres, les presses, et spécialement le papier. Si trop d'encre est utilisée sur un papier de moindre qualité, tel que du papier journal, il peut tout simplement se hacher. De plus, une quantité excessive d'encre peut ne pas avoir le temps de sécher avant que le résultat ne vienne en contact avec d'autres pages.
Alors qu'en théorie un noir soutenu peut être conçu en utilisant 100 % des quatre couleurs, en pratique, le volume ajouté des encres CMJ (appelé le « soutien ») est borné par l'humidité que le papier et le processus d'impression peuvent soutenir. Dans la pratique, la limite maximale approuvable d'encrage est de 300 % (soit C 80 %, M 60 %, J 60 %, N 100 %). Toutefois, ces valeurs ne sont toujours qu'à utiliser avec un très bon papier et une bonne presse, sous peine de difficultés de séchage et de maculage. Si le papier est un peu fin, il vaut mieux dévaler à un total de 250 ou même 200 %.
Les valeurs de noir par défaut de Photoshop sont tout aussi bonnes pour une utilisation standard: C42, M28, J29, N100, pour un total de 199 %, donc bien en dessous des 300 % fatidiques.






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