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« Noir soutenu » (ou « noir profond », « noir intense », « noir 400 % », ou encore « noir noir ») se décline en un terme utilisé en imprimerie pour se référer à un mélange comportant les quatre couleurs primaires, c'est à dire cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Moins constamment, cela peut être aussi un mélange de noir et d'autres couleurs (Pantone). La fusion de couleurs est importante, parce qu'il n'y a pas d'encre noire suffisamment « foncée » et opaque pour obtenir une teinte suffisamment profonde.
Le « noir soutenu » est développé comme étant une teinte qui est « plus noire que noire ». Bien que du point de vue de la théorie de la couleur il s'agisse d'un non-sens total, une réelle différence est observée dans la pratique. Cette dissimilitude peut également apparaître dans l'impression de panneaux pour caissons lumineux (aussi appelés « backlit »), où un noir soutenu sera plus opaque qu'un noir simple.
Une autre visée d'utiliser le noir soutenu est de résister aux décalages. On le note souvent dans le cas de texte par dessus une image, ou sur un fond coloré. A défaut, le moindre décalage de couleur entre les plaques d'impression peut pousser un halo blanc ou coloré autour du texte, le rendant plus pénible à décrypter.
Vous devez avoir des connaissances parfaites sur les conditions d'impression d'un noir soutenu, incluant les encres, les presses, et spécialement le papier. Si trop d'encre est utilisée sur un papier de moindre qualité, tel que du papier journal, il peut tout simplement se déchirer. De plus, une quantité excessive d'encre peut ne pas avoir le temps de sécher avant que le résultat ne vienne en contact avec d'autres pages.
Si en théorie un noir soutenu peut être achevé en utilisant 100 % des quatre couleurs, en pratique, le volume ajouté des encres CMJ (appelé le « soutien ») est limité par l'humidité que le papier et le processus d'impression peuvent appuyer. Dans la pratique, la limite maximale admissible d'encrage est de 300 % (soit C 80 %, M 60 %, J 60 %, N 100 %). Pourtant, ces valeurs ne sont que valables pour un très bon papier et une bonne presse, sous peine de èmes de séchage et de maculage. Si le papier est un peu fin, il vaut mieux descendre à un total de 250 ou même 200 %.
Les valeurs de noir par défaut de Photoshop sont tout aussi bien pour une utilisation standard: C42, M28, J29, N100, pour un total de 199 %, donc bien en dessous des 300 % fatidiques.






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