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Pour dire vrai, les colorants n'appliquent pas des teintures bloc, et la synthèse soustractive réelle est loin d'être parfaite. Les fabricants ont rivalisé pour tenter d'améliorer le procédé pendant toute la période de l'usage généralisé de la photographie en couleurs. Les chimistes ont travaillé, pendant la première moitié du XXe siècle, à moderniser les colorants pour l'imprimerie. On obtient de bonnes approximations pour le jaune, d'assez bonnes pour le cyan, mais les courbes d'absorption du magenta sont toujours éloignées de l'optimum.
Tandis que la concentration des colorants est ferme, les principaux aboutissements de l'imperfection des colorants se font sentir pour les teintes débordantes. Comme, sauf le jaune, ils aspirent de la lumière dans les régions où ils devraient la laisser passer, la luminosité baisse. C'est ainsi que les imprimeurs disposent toujours des ennuis avec les orange à la fois vifs et lumineux. Pour la même raison, il existe un maximum de la saturation à une certaine concentration de colorant ; au delà, la couleur s'assombrit et la saturation raccourcit.
Dans le cas où une teinture bloc passe, dans le monde théorique, d'une transmission totale à une absorption totale sans transition, les colorants réels, et principalement le magenta, passent progressivement d'une transmission approximative à une absorption importante. En conséquence, la longueur d'onde dominante change légèrement avec la concentration, en même temps que la saturation. On examine que les primaires du système additif combiné au procédé soustractif ne sont pas stables7
Les laboratoires photographiques et les imprimeurs présentent les réglages nécessaires pour parvenir au meilleur résultat possible, compte tenu de la nature de l'image à reproduire.
La photographie argentique en couleurs indique une application historique de la synthèse soustractive des couleurs. Pour la captation des images, le flux lumineux est divisé par des filtres en trois parties, l'une regroupant les lumières de faibles longueurs d'onde (bleus), la seconde les lumières de longueurs d'onde moyenne (les verts) et la troisième les lumières de longueurs d'onde longues (rouges).
La photographie argentique forme un procédé essentiellement négatif : plus l'objet photographié est lumineux, plus l'image résultante est dense, donc sombre. Dans le procédé négatif-positif, l'épreuve inverse les valeurs une seconde fois, donnant sur l'image une clarté similaire à celle de l'objet ; dans le procédé inversible, avec lequel on produit les diapositives, on écarte chimiquement l'image négative après le développement, et on se sert de ce qui reste des cristaux d'argent sensibles pour développer une nouvelle image. Lorsqu'on veut clicher en couleurs, le flux lumineux de l'image traverse successivement trois couches d'émulsion sensible.






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