* Webdesign Ambérieu-en-Bugey
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D'autre part, appelé aussi « fil de nouvelles », un fil RSS ou Atom rassemblant tout ou partie des derniers billets ou commentaires parus est mis au profit des visiteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur. Au sein de sa diversité, la blogosphère est composée de communautés de blogs qui réunissent des individus aux mêmes tendances s, aux mêmes passions... Ces communautés de blogs se lient entre elles grâce à des liens hypertextes. Une communauté peut décider de publier tous les billets concernant un sujet donné sur un site appelé Planet. Le plus souvent, un blog permet d'afficher les billets selon une structure différente : par thèmes, par mois ou encore en facilitant au lecteur une recherche avec un moteur de recherche. Enfin, plusieurs auteurs de blogs concèdent une grande importance à la présentation de leur blog et certains en modifient la présentation graphique régulièrement — ou en donnent plusieurs au choix (on parle de thèmes, d'habillages, de gabarits). La limite entre blogs et mailing lists est floue, au point de confondre liste de diffusion et blog au sein de l'interface Gmane. Toutefois, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Certaines entreprises établissent des « blogs d'entreprise » publics ou à usage interne11. Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site Web, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel. Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de ème technique. Les clients pourront intervenir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique. Les blogs d'entreprise à usage interne sont circonspects à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise. Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d'utilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo). Le blog mis en place à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de coconstruction à l'intérieur d'espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l'information doit être pensée et organisée en interne et en externe
