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D'autre part, un fil RSS ou Atom (baptisé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant tout ou partie des derniers billets ou commentaires parus est mis à disposition des visiteurs, de façon à faciliter la mise à jour leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur. Au sein de sa diversité, la blogosphère est composée de communautés de blogs qui réunissent des individus aux mêmes tendances s, aux mêmes passions... Ces communautés de blogs se lient entre elles grâce à des liens hypertextes. Une communauté peut décider d'imprimer tous les billets concernant un sujet donné sur un site appelé Planet. Le plus souvent, un blog a pour objectif d'afficher les billets selon une structure différente : par thèmes, par mois ou encore en permettant au lecteur d'accomplir une recherche avec un moteur de recherche.
Définitivement, beaucoup d'auteurs de blogs accordent une grande importance à la présentation de leur blog et certains en modifient la présentation graphique continuellement — ou en présentent plusieurs au choix (on parle de thèmes, d'habillages, de gabarits).
La frontière entre blogs et mailing lists est vague, au point de confondre liste de diffusion et blog au sein de l'interface Gmane. Toutefois, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Certaines entreprises créent des « blogs d'entreprise » publics ou à usage interne11. Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site Web, le blog d'entreprise accorde une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel.
Les blogs publics ont pour visée de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier promptement un article pour informer sa clientèle en cas de ème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique.
Les blogs d'entreprise à usage interne conviennent à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise. Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d'utilisation, il se définit par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo).
Le blog employé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de coconstruction à l'intérieur d'espaces éducatifs toujours plus vastes. Il se base dans l'inscription du travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l'information doit être pensée et organisée en interne et en externe






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe