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Un mécanisme de développement qui rend possible la création des jeux, des films et d'autres expériences ,est Project Spark (à la lettre "Projet Etincelle" en ). Lors du séminaire de Microsoft à l'E3 2013, en juin 2013,le jeu a été exposé pour la première fois. L'année 2014,il sera disponible sur XBox One, XBox 360 et Windows 8.1 (sur PC et Microsoft Surface). En mois décembre 2013,un beta test public sur Windows 8.1 a commencé, il est commode de s'y enregitrer (http://joinprojectspark.com/). Un beta test sur X Box One commencera début 2014. Project Spark est une constitution de Team Dakota, un des studios interne d'innovation de Microsoft Studios. Le joueur peut ,sans aide ,élaborer du contenu dans Project Spark, mais il peut aussi télécharger ceux élaborés par d'autre joueurs. Il est alors praticable de jouer avec, mais aussi de le publier afin d'en comprendre le fonctionnement ou de le changer pour composer sa propre version. Les utilisateurs pourront donc coopérer pour concevoir des compositions complexes, chacun pouvant se dévouer à son domaine de prédilection (programmation, graphisme, son, scénario...) Le joueur pourra utiliser le clavier et la souris, la manette, le Kinect et la SmartGlass de la Xbox, ou sa tablette tactile pour concevoir ses créations via des moyens de création graphiques 3D simplifié et un langage de programmation graphique inspiré de Kodu Game Labs un outil de développement créé par Microsoft en 2009. Le Kinect pourra être employé pour animer les modèles 3d créés et pour enregistrer de l'audio. Il se peut que les environnements créés comportent des montagnes, des rivières, des forêts et des villes sous multiples types de climats. Cela permet de suggérer des déserts arides, des étendues polaires neigeuse, de la jungle ou des prairies verdoyantes. Il est également possible de déterminer le genre d'éclairage, et si l'action se passe le jour ou la nuit. Dans l'environnement d'un langage de programmation spécial en informatique, un objet de première classe (ou valeur de première classe, ou entité de première classe) est une entité qui peut être utilisée sans restriction. Exemplairement, en C, composer de nouvelles fonctions à l'exécution est impossible,alors que d'autres sortes d'entités peuvent l'être. Donc, en C, les fonctions ne sont pas des objets de première classe. Elles sont quelquefois nommées objets de seconde classe puisqu' elles peuvent être maniées de la plupart des méthodes décrites ci-dessus. Elle peuvent l'être grâce à des pointeurs de fonctions. De manière identique, les chaînes de caractères ne sont pas des entités de première classe en FORTRAN 66 car elles ne peuvent pas être assignées à des variables alors que les nombres peuvent l'être.