WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance SPIP Amiens


Freelance SPIP Amiens





Article:

Que signifie le cloud computing?
Qu'est-ce que le cloud computing ? A quoi cela sert ? Et pourquoi une version e ? Découvrez les réponses à vos questions.
Le cloud computing (« l'informatique sur un nuage ») se sert des serveurs distants pour stocker des données grâce aux mégas ordinateurs rassemblés dans des « fermes » généralement outre Atlantique et à Internet.
Actuellement, la majorité de nos données, de nos programmes sont enregistrées sur nos ordinateurs. Mais avec la multiplication des supports (smartphones, tablettes) et avec la multiplication des déplacements, le cloud computing est devenu la réponse à bon nombre des besoins.
Exemple tangible : Dropbox
https://www.dropbox.com
Dropbox est un parfait exemple du cloud computing dans l'organisation d'une entreprise.
Dropbox fournit un service qui permet de répartir entre différents ordinateurs des fichiers en ligne. Un fichier modifié est automatiquement mis à jour chez les autres utilisateurs. De cette façon, tout le monde peut travailler sur les mêmes fichiers et ainsi éviter plusieurs versions d'un document.
Quels sont les acteurs contemporains du cloud computing ?
Deux grands acteurs se disputent sur le cloud computing et sont américains même si beaucoup d'entreprises proposent dorénavant ce service.
Amazon Web Services propose le stockage des données sur des serveurs ultra sécurisés. Les données sont sauvegardées sur plusieurs serveurs au cas où un des serveurs subirait un accident.
Google propose également le cloud computing surtout au grand public avec des services gratuits tels que Gmail ou Google Documents
Google propose aujourd'hui ses services aux TPE/PME avec Google Apps
En tout état de cause, l'emplacement de ces serveurs et donc l'emplacement de vos données sont tenus secrets. Ce sont les secrets les mieux gardés sur terre, à l'instar de la recette du fameux Coca Cola.
Et les dans tout ça?
Le vient juste d'autoriser la création d'un cloud computing à la e qui sera lancé par Thales et Orange. Ce projet sera également subventionné par l'Etat. L'objectif est de créer un service de cloud computing compétitif sur le territoire .
Le cloud computing participera sans doute à l'essor de l'informatique et d'internet.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe