* Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Angers
Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Angers
Article:
Drupal1 est un système de gestion de contenu (CMS), libre et open-source, publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l'université d'Anvers, définit Drupal comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler). Il est utilisable tel quel sur toute base LAMP, WAMP ou MAMP3, mais il est largement personnalisable et programmable ensuite. Selon son créateur, environ 500 000 sites l'utilisent en septembre 2009.
En 2009, il est classé 1er du concours organisé par la société britannique Packt dans la catégorie « Best Open Source PHP CMS », suivi par WordPress et Joomla! Il fait également son entrée en première position dans le « Hall of Fame Award », nouvellement créé (suivi par Joomla!).
En 2010, Angela Byron ane que Drupal équipe à peu près 1 % des sites Internet mondiaux.
Principes
Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents:
Tel quel : une fois celui-ci installé et paramétré, il est utilisable pour créer du contenu structuré, que l'on peut annoter, par des utilisateurs qui peuvent s'enregistrer sur le site. Les menus du site ont alors un aspect standard.
Personnalisation simple : il est ensuite possible de personnaliser l'emplacement d'affichage, ou l'affichage lui-même, avec des composants visuels standards (date et heure, derniers posts, nombre de connectés, etc.), ainsi que le thème d'affichage (terme expliqué plus bas) du site.
Extension par ajouts externes : il s'agit d'ajouts, paramétrage et personnalisations de modules optionnels n'appartenant pas au noyau. À ce stade et au suivant, il n'est pas rare que le développeur du site écrive aussi un thème de présentation qui lui soit propre.
Extension par développement interne : écrire de nouveaux modules régis par la GPL. Il est souvent efficace (mais nullement obligatoire) de les présenter ensuite à la communauté afin que celle-ci puisse participer à leur évolution.
Drupal lui-même utilise une base de données (comprenant typiquement 60 à 300 tables selon les modules activés), et une hiérarchie de fonctions, toutes substituables. Cela permet au développeur d'application expérimenté de réécrire la seule partie qu'il désire modifier, et uniquement au niveau d'abstraction auquel il s'intéresse, sans toucher au reste. La bonne ou la mauvaise connaissance du niveau exact sur lequel intervenir, peut diviser ou multiplier le temps de réalisation d'un facteur par 10 ou plus.
Drupal comporte environ 4000 fonctions d'API, mais le site api.drupal.org permet de les retrouver en ac direct, en utilisant n'importe quelle partie du contenu de leur nom.







