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l'ergonomie informatique s'aperçoit généralement comme une catégorie de l'ergonomie1, et dont le devoir est d'amender l'interaction homme-machine, la facilité d'utilisation et d'apprentissage des produits interactifs2. Il est alors question de créer ou métamorphoser des interfaces afin qu'elles soient adéquates avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs potentiels. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d'évaluation pour recueillir le logiciel ou le site web le mieux adapté aux utilisateurs visés.
La conception et l'évaluation du produit forment les points primordiaux de la démarche ergonomique, et elles s'attachent à prendre en compte les besoins et attentes de l'utilisateur final ; elle a pour objectif d'intégrer la composante humaine, le "point de vue utilisateur", dans le processus de conception d'un produit informatique : la conception centrée sur l'utilisateur. Les deux principaux critères sont l'utilité et l'utilisabilité :
l'utilité peint le fait qu'une application doit combler une attente et être pertinente au regard des besoins de l'utilisateur cible. l'utilisabilité (définie selon la norme ISO 92413) synchronise avec le « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs assimilés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié »
Le critère d'utilisabilité propose plusieurs allures décrites dans la plupart des guidelines de systèmes d'exploitation et de logiciel. Les ergonomes utilisent généralement des listes de critères (ou checklist), afin de comprendre l'utilisabilité des interfaces logiciels et des sites Web.
Si l'on s'en tient à toute méthode visant à améliorer la valeur d'un produit, il est difficile d'évaluer de manière exacte le profit reçu par la conception ergonomique. Selon Nielsen, le coût est apprécié à environ 6 % du budget global du projet10. Cet investissement parait faible au regard de l'importance des enjeux que sont la qualité du produit et la satisfaction du client. L'ergonomie est déterminante pour les équipes de développement et les concepteurs de logiciel si vous voulez parvenir à un produit7. Exemple : en 1994, la seconde version de la base de données VaxRally corrige 20 des 75 èmes d'utilisabilité identifiés sur la première version. Cette nouvelle mouture du produit enregistre un gain de 80 % sur les bénéfices par rapport à la précédente. Ce résultat est supérieur de plus de 66 % aux prévisions de ventes 11. Une autre image. En 1998, IBM a transformé le design d'une partie de ses sites selon des principes ergonomiques simples tels que la cohésion de présentation et l'ac rapide aux pages les plus habituellement usagées. Un mois après, le trafic a accru de 120 % sur le site de commerce électronique ShopIBM et les ventes ont franchi les 400 %






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