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Le prototypage constitue la démarche qui consiste à faire un prototype qui est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final. De nombreux niveaux de finition et de démarche permettent de réaliser différentes versions de maquettes et prototypes1. Selon Nielsen (1994) il existe deux méthodes de prototypage selon le niveau d段nteractivité offert par le prototype :
Le prototype horizontal renvoie à l段nterface, c弾st une maquette statique. On y retrouve l'agencement général et les éléments de l段nterface sont présentés : boutons, menus, champs de saisie, etc. Il permet de confirmer des exigences de l'interface utilisateur et l'étendue du produit, une version de démonstration pour obtenir des retours des commanditaires du produit par rapport à leurs principaux besoins
Une première estimation du développement en termes de temps, de coût et de charge de travail
Le prototype vertical dispose quelques fonctionnalités afin que l置tilisateur puisse dégager un scénario d置tilisation typique, une tâche complète et significative du produit. Il permet :
l'estimation du volume de données à prévoir ;
Le dimensionnement du système de données, les besoins d'interaction de l'interface, les dimensions du réseau et le niveau de performance ;
Des déterminations sur la complexité des exigences par rapport aux fonctionnalités contemporaines du produit (selon le cas).
Les mêmes approches sont visibles dans l段ndustrie.
Le prototypage logiciel a pour objectif de créer des versions intermédiaires et donc incomplètes d'un logiciel ou d'un site web, engendrées juste pour tester l'utilisation avant la phase proprement dite de programmation informatique. Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles. Plusieurs types et niveaux de finition sont possibles, selon la démarche de conception d'un logiciel ou d'un site Web.
La réalisation d'un prototype se présente comme une des phases de la conception d'un produit. Il peut être fait un ou plusieurs exemplaires et permet des tests partiel mais réalistes afin de valider les choix ・de préférence avec le concours du donneur d'ordre et/ou des futurs utilisateurs ・faits lors de la conception de l'ensemble. Un ォ démonstrateur サ peut suivre en tant que modèle plus robuste destiné à simuler les contraintes susceptibles de ォ tuer l'idée サ. Les démonstrateurs précèdent eux-mêmes la fabrication éventuelle des exemplaires dits de ォ présérie サ, qui affectent et valident l段ntérêt économique de l'idée.






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