WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Web Annecy-le-Vieux


Agence Web Annecy-le-Vieux





Article:

Le prototypage permet de réaliser un prototype. Ce prototype signifie un exemplaire approximatif et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final. Nous avons de nombreux niveaux de finition et de démarche pour réaliser différentes versions de maquettes et prototypes1. Dans le développement d'un logiciel, Nielsen (1994) distingue deux méthodes de prototypage selon le niveau d'interactivité offert par le prototype :
Le prototype horizontal se rapproche de l'interface d'autant plus que c'est une maquette statique. l'agencement général et les éléments de l'interface sont exhibés : boutons, menus, champs de saisie, etc. Il accorde :
La confirmation des sollicitations de l'interface utilisateur et l'étendue du produit
Une version de démonstration intervenant dans l'acquisition des retours des commanditaires du produit par rapport à leurs besoins initiaux
Une première estimation du développement en termes de temps, de coût et de charge de travail
Le prototype vertical garantit certaines fonctionnalités afin que l'utilisateur puisse déployer un scénario d'utilisation typique, une tâche complète et importante du produit. Il permet :
l'estimation du volume de données à prévoir ;
Le dimensionnement du système de données, les besoins d'interaction de l'interface, les dimensions du réseau et le niveau de performance ;
Des précisions sur la complexité des exigences par rapport aux fonctionnalités actuelles du produit (selon le cas).
Dans le domaine de l'industrie, on perçoit les mêmes approches.
Le prototypage logiciel quant à lui agit dans la conception des versions intermédiaires et donc incomplètes d'un logiciel ou d'un site web, conçues pour essayer l'utilisation avant la phase proprement dite de programmation informatique. En parlant d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il est bien différent de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles. Plusieurs types et niveaux de finition sont possibles, selon la démarche de conception d'un logiciel ou d'un site Web.
La réalisation d'un prototype s'aperçoit comme une des phases de la conception d'un produit. Il peut être fait un ou plusieurs exemplaires et permet des tests partiel mais réalistes afin de valider les choix — de préférence avec le concours du donneur d'ordre et/ou des futurs utilisateurs — faits lors de la conception de l'ensemble. Eventuellement, il peut être suivi d'un « démonstrateur », modèle plus robuste destiné à simuler les contraintes susceptibles de « tuer l'idée ». Les démonstrateurs devancent eux-mêmes la fabrication éventuelle des exemplaires dits de « présérie », qui simulent et valident l'intérêt économique de l'idée.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.