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La démarche qui facilite la réalisation d'un prototype s'appelle le prototypage. Ce prototype est un exemplaire insuffisant et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final. Plusieurs niveaux de finition et de démarche sont visibles pour réaliser différentes versions de maquettes et prototypes1. Nielsen (1994) 2 distingue, dans le développement d'un logiciel, deux méthodes de prototypage selon le niveau d'interactivité proposé par le prototype : Le prototype horizontal s'adapte directement à l'interface, il s'agit d'une maquette statique. Les éléments de l'interface sont : boutons, menus, champs de saisie, etc. Il facilite :
La confirmation des exigences de l'interface utilisateur et l'étendue du produit
Une version de démonstration congruente permet d'avoir des retours des commanditaires du produit par rapport à leurs besoins initiaux
Une première estimation du développement en termes de temps, de coût et de charge de travail
Le prototype vertical déploie certaines des fonctionnalités afin que l'utilisateur puisse développer un scénario d'utilisation typique, une tâche complète et significative du produit. Il permet :
l'estimation du volume de données à prévoir ;
Le dimensionnement du système de données, les besoins d'interaction de l'interface, les dimensions du réseau et le niveau de performance ;
Des diversités sur la complexité des exigences par rapport aux fonctionnalités actuelles du produit (selon le cas).
Dans l'industrie, on dénombre les mêmes approches.
Les versions médianes et donc imprécises d'un logiciel ou d'un site web, imaginées pour expérimenter l'utilisation avant la phase proprement dite de programmation informatique, sont l'œuvre du prototypage logiciel. Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage a pour objectif de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il marque une dissemblance avec la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles. Plusieurs types et niveaux de finition sont possibles, selon la démarche de conception d'un logiciel ou d'un site Web.
L'une des étapes de la conception d'un produit est celle de la réalisation d'un prototype. Il peut être réalisé en un ou plusieurs exemplaires et permet des tests partiel mais réalistes afin de valider les choix — de préférence avec le concours du donneur d'ordre et/ou des futurs utilisateurs — faits lors de la conception de l'ensemble.
Il peut vraisemblablement être accompagné d'un « démonstrateur », modèle plus robuste destiné à pontifier les contraintes susceptibles de « tuer l'idée ». Les démonstrateurs anticipent eux-mêmes la fabrication éventuelle des exemplaires dits de « présérie », qui simulent et approuvent l'intérêt économique de l'idée.






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