* Freelance Developpeur Annecy-le-Vieux
Freelance Developpeur Annecy-le-Vieux
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La démarche de conception centrée utilisateur est fondée sur l'idée selon laquelle les utilisateurs finaux sont les mieux casés pour évaluer et utiliser le produit. De ce fait, le développement d'un produit prend en compte les besoins et exigences des utilisateurs finaux, plutôt que par des possibilités techniques ou technologiques. Néanmoins, l'utilisateur final peut être vu de deux manières : L'utilisateur réel, le plus pointilleux de se servir du produit répondant à ses exigences et étant éventuellement déjà utilisateur d'une version précédente du produit L'utilisateur potentiel qui présente des exigences proches ou équivalentes, et que l'emploi du produit pourrait intéresser La détermination et l'ensemble des besoins, des attentes et des exigences applicables au produit doivent provenir d'une démarche rigoureuse dans le cadre d'une intervention ergonomique, d'une enquête utilisateur, d'un test utilisateur. L'effectivité de ces étapes passe par un produit existant ou un prototype. Avec la démarche de conception centrée utilisateur, il est question de mettre en place un processus itératif comprenant habituellement 3 phases3 : La phase d'analyse: Cette première étape permet de connaitre les attentes et les besoins des utilisateurs finaux. Elle permet de prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et d'analyser le contexte dans lequel ils effectuent, ou vont effectuer, cette tâche. La phase d'analyse permet de déterminer l'utilité voulue par les utilisateurs de l'application. Les méthodes d'observation peuvent comporter l'utilisation de questionnaires, de grilles d'observation heuristiques, de focus group. Mieux vaut classer ces besoins et exigences selon leur importance vis-à-vis du produit à développer, et des éventuelles contraintes de faisabilité technique La phase de conception: En fonction des éléments engrangés dans la phase d'analyse, une première maquette du produit est créée. C'est le résultat d'une part de l'analyse de la tâche des utilisateurs et des spécificités du contexte de travail, et d'autre part des principes et recommandations ergonomiques. Elle peut reposer également sur des standards de conception. Cette première maquette évoluera ensuite en fonction des retours de la phase suivante d'évaluation. Chaque récurrence permet d'enrichir et finaliser la maquette. La phase d'évaluation: La phase d'évaluation permet de juger l'utilisabilité du produit, autrement dit de valider la satisfaction des utilisateurs dans la réalisation des tâches appréciées. Parmi les différentes méthodes d'évaluation possibles4, la principale est le test utilisateur. Celui-ci consiste à placer l'utilisateur en situation d'utilisation réelle du produit et à observer les difficultés rencontrées. L'évaluation permet d'identifier les points à améliorer sur la maquette et donc de préparer la version suivante qui sera à nouveau testée et ainsi de suite. L'expérience montre que 2 à 3 itérations suffisent en général pour mettre au point la conception de l'interface.
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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.