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* Freelance Drupal Annecy-le-Vieux




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La démarche de conception centrée sur l'utilisateur s'explique par le fait que les utilisateurs finaux sont dans une bonne position pour évaluer et utiliser le produit. Ainsi, le développement d'un produit concerne davantage les besoins et revendications des utilisateurs finaux, plutôt que par des alternatives techniques ou technologiques. Pourtant, l'utilisateur final peut être considéré de deux manières :
L'utilisateur réel, le plus susceptible d'utiliser le produit comblant ses attentes étant probablement déjà utilisateur d'une version antérieure du produit
L'utilisateur potentiel qui apporte des exigences proches ou équivalentes, et que l'utilisation du produit pourrait apprécier En effet, les besoins, les attentes et les exigences applicables au produit doivent être provenir d'une démarche drastique dans le cadre d'une intervention ergonomique, d'une enquête utilisateur, d'un test utilisateur. Ces étapes peuvent être réalisées avec un produit disponible ou un prototype.
3 phases caractérisent la démarche de conception centrée utilisateur:
La phase d'analyse: Cette première étape permet de cadrer les attentes et les besoins des utilisateurs ultimes. Cela signifie prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et de décrypter le contexte dans lequel ils effectuent, ou vont effectuer, cette tâche. La phase d'analyse permet de préciser l'utilité recherchée par les utilisateurs de l'application. Les méthodes d'observation peuvent se rapporter à l'utilisation de questionnaires, de grilles d'observation heuristiques, de focus group. Du moins, ces besoins et exigences doivent être ordonnés selon leur importance vis-à-vis du produit à développer, et des éventuelles contraintes de faisabilité technique
La phase de conception: Elle traduit la conception de la première maquette ou prototype du produit. Cette maquette découle, d'une part de l'analyse de la tâche des utilisateurs et des spécificités du contexte de travail, et d'autre part des principes et recommandations ergonomiques. Elle peut reposer également sur des standards de conception. Cette première maquette évoluera ensuite en fonction des retours de la phase suivante d'évaluation. Chaque rabâchage permet d'enrichir et peaufiner la maquette.
La phase d'évaluation: La phase d'évaluation s'attarde sur l'utilisabilité du produit, autrement dit de valider la satisfaction des utilisateurs dans la réalisation des tâches évaluées. Parmi les différentes méthodes d'évaluation possibles4, la principale est le test utilisateur. Celui-ci consiste à placer l'utilisateur en situation d'utilisation réelle du produit et à observer les difficultés rencontrées. L'évaluation permet d'identifier les points à améliorer sur la maquette et donc de préparer la version suivante qui sera à nouveau testée et ainsi de suite. L'expérience montre que 2 à 3 itérations suffisent en général pour finaliser la conception de l'interface.






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