* Freelance PHP Annecy-le-Vieux
Freelance PHP Annecy-le-Vieux
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La démarche de conception centrée sur l'utilisateur repose sur l'idée que les utilisateurs finaux sont les mieux placés pour estimer et utiliser le produit. De ce fait, le développement d'un produit est a priori davantage guidé par les besoins et exigences des utilisateurs finaux, plutôt que par des possibilités techniques ou technologiques. Néanmoins, l'utilisateur final peut être entendu de deux façons : L'utilisateur réel, le plus à mesurer d'utiliser le produit répondant à ses exigences et étant éventuellement déjà utilisateur d'une version précédente du produit L'utilisateur potentiel qui donne des exigences avoisinantes ou équivalentes, et que l'utilisation du produit pourrait passionner. L'exposition et le recueil des besoins, des attentes et des exigences appropriés au produit doivent venir d'une démarche rigoureuse dans le cadre d'une intervention ergonomique, d'une enquête utilisateur, d'un test utilisateur. Ces étapes peuvent être effectuées avec un produit existant ou un prototype. La démarche de conception centrée utilisateur revient alors à mettre en place un processus ordinaire comprenant habituellement 3 phases3 : La phase d'analyse formule les attentes et les besoins des utilisateurs finaux. Elle permet de connaitre la tâche réelle des utilisateurs et d'analyser le contexte dans lequel ils conçoivent, ou vont concevoir, cette tâche. La phase d'analyse permet de préciser l'utilité visée par les utilisateurs de l'application. Les méthodes d'observation peuvent comprendre l'utilisation de questionnaires, de grilles d'observation heuristiques, de focus group. Il est mieux d'ordonner ces besoins et exigences selon leur importance vis-à-vis du produit à développer, et des hypothétiques contraintes de faisabilité technique La phase de conception permet de terminer une première maquette ou prototype du produit. Cette maquette est le fruit, d'une part de l'analyse de la tâche des utilisateurs et des divergences du contexte de travail, et d'autre part des principes et recommandations ergonomiques. Elle peut reposer également sur des standards de conception. Cette première maquette évoluera ensuite en fonction des retours de la phase suivante d'évaluation. Chaque itération permet d'orner et finaliser la maquette. La phase d'évaluation consiste à donner son point de vue sur l'utilisabilité du produit, autrement dit de valider la jouissance des utilisateurs dans la réalisation des tâches cotées. Seulement, la principale méthode reste le test utilisateur. Cela se justifie par le fait qu'il met l'utilisateur en situation d'utilisation réelle du produit et à examiner les difficultés rencontrées. L'évaluation permet de concéder les points à améliorer sur la maquette et donc de préparer la version suivante qui sera à nouveau testée et ainsi de suite. L'expérience montre que 2 à 3 itérations peuvent bien finaliser la conception de l'interface
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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.