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La démarche de conception centrée utilisateur se base sur l'idée selon laquelle les utilisateurs finaux sont bien placés pour utiliser le produit. De ce fait, le développement d'un produit prend en compte les besoins et exigences des utilisateurs finaux, plutôt que par des possibilités techniques ou technologiques. Toutefois, l'utilisateur final peut être vu de deux manières : L'utilisateur réel est le plus avéré de se servir du produit répondant à ses exigences et étant éventuellement déjà utilisateur d'une version précédente du produit L'utilisateur potentiel qui propose des exigences proches ou équivalentes, et que l'emploi du produit pourrait intéresser L'explication et l'assortissement des besoins, des attentes et des exigences applicables au produit doivent provenir d'une démarche inexorable dans le cadre d'une intervention ergonomique, d'une enquête utilisateur, d'un test utilisateur. L'effectivité de ces étapes passe par un produit existant ou un prototype. Avec la démarche de conception centrée utilisateur, le but de mettre en place un processus itératif concevant communément 3 phases3 : La phase d'analyse: Cette première étape permet de se rassurer des attentes et des besoins des utilisateurs finaux. Elle permet de prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et d'analyser le contexte dans lequel ils effectuent, ou vont effectuer, cette tâche. La phase d'analyse permet de déterminer l'utilité voulue par les utilisateurs de l'application. Les méthodes d'observation peuvent interpréter l'utilisation de questionnaires, de grilles d'observation heuristiques, de focus group. Mieux vaut classer ces besoins et exigences selon leur importance vis-à-vis du produit à développer, et des éventuelles contraintes de faisabilité technique La phase de conception: En fonction des éléments réunis dans la phase d'analyse, une première maquette du produit est générée. C'est le résultat d'une part de l'analyse de la tâche des utilisateurs et des différences du contexte de travail, et d'autre part des principes et recommandations ergonomiques. Elle peut reposer également sur des standards de conception. Cette première maquette évoluera ensuite en fonction des retours de la phase suivante d'évaluation. Chaque récurrence conduit à la finalisation de la maquette. La phase d'évaluation: La phase d'évaluation permet d'arbitrer l'utilisabilité du produit, autrement dit d'apprécier la satisfaction des utilisateurs dans l'exécution des tâches éprouvées. Parmi les différentes méthodes d'évaluation possibles4, la principale est le test utilisateur. Celui-ci consiste à placer l'utilisateur en situation d'utilisation réelle du produit et à examiner les difficultés rencontrées. L'évaluation permet d'identifier les points à améliorer sur la maquette et donc de préparer la version suivante qui sera à nouveau testée et ainsi de suite. L'expérience montre que 2 à 3 itérations sont suffisantes afin de réussir la conception de l'interface.
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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.