WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance SPIP Annecy-le-Vieux


Freelance SPIP Annecy-le-Vieux





Article:

Les bonnes pratiques pour l'IHM (ou en anglais, Human Interface Guidelines HIG ) désignent les lignes directrices que doivent suivre les développeurs dans la production d'un logiciel pour respecter la cohérence de l'aspect et des fonctions des différentes interfaces graphiques réservées à un certain système d'exploitation ou environnement graphique.
Ces règles de conduites constituent en quelque sorte des recommandations par l'éditeur du système d'exploitation. Elles ambitionnent à améliorer la prise en main du logiciel par les utilisateurs en se servant des ressources qu'ils peuvent retrouver dans d'autres logiciels. Généralement, les bonnes pratiques traduisent d'abord les règles à respecter en termes d'aspect visuel (choix des s de caractères, emplacement des menus, conventions sur les icônes, les boutons, les boîtes de dialogue et les fenêtres, etc.). Selon le cas, elles peuvent concerner l'utilisation de la couleur, les effets de transparence et d'ombrage ou encore les animations. Elles sont aussi comparables à tous les mécanismes liés à l'interaction humain-machine, l'utilisabilité, aux fonctions d'aide ou à la présentation et à la saisie d'informations. Le but est d'offrir aux utilisateurs le même environnement visuel et le même type de comportement de chaque élément quel que soit le logiciel qu'ils utilisent.
Ces règles s'établissent en fonction d'études d'ergonomie et de conventions esthétiques. Elles sont bien différentes en fonction du système ou de l'environnement : les bonnes pratiques de Windows ou de GNOME présentent des particularités par rapport à celles de Mac OS X ou de Symbian OS.
Apple fut l'un des premiers éditeurs à offrir des recommandations en termes d'interface graphique, imposant la position de la barre de menus, l'aspect des fenêtres et l'esthétique générale des icônes. Ses « Human Interface Guidelines », théorisées dans un document en ligne1 sont pratiques pour les logiciels conçus pour Mac OS X. D'autres documents sont disponibles pour l'iPhone
La conception ayant pour centre d'intérêt l'utilisateur ou encore conception orientée utilisateur (UCD, User-Centered Design en anglais) constitue une philosophie et une démarche de conception surtout présente en ergonomie informatique, où les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d'un produit1. La norme ISO 9241-210 qui efface et remplace la norme ISO 134072 définit sept ensembles de pratique de base pour mettre en œuvre le processus de conception centrée sur l'humain.
La conception centrée sur l'utilisateur est principalement pratique pour la conception informatique et s'appuie sur des critères d'ergonomie et d'utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d'autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit (généralement l'interface utilisateur) à l'utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d'utilisation préféré par les concepteurs.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.