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On entend par bonnes pratiques pour l'IHM (ou en anglais, Human Interface Guidelines HIG ), les lignes directrices que doivent suivre les développeurs dans la production d'un logiciel pour atteindre la cohérence de l'aspect et des fonctions des différentes interfaces graphiques destinées à un certain système d'exploitation ou environnement graphique.
Ces règles de conduite se présentent sous forme de recommandations par l'éditeur du système d'exploitation. Elles visent à améliorer la prise en main du logiciel par les utilisateurs en utilisant des ressources disponibles dans d'autres logiciels. En général, les bonnes pratiques déterminent d'abord les règles à prendre en considération en termes d'aspect visuel (choix des s de caractères, emplacement des menus, conventions sur les icônes, les boutons, les boîtes de dialogue et les fenêtres, etc.). Selon le cas, elles peuvent concerner l'utilisation de la couleur, les effets de transparence et d'ombrage ou encore les animations. Elles s'étendent aussi à tous les mécanismes liés à l'interaction humain-machine, l'utilisabilité, aux fonctions d'aide ou à la présentation et à la saisie d'informations. Du moins, les utilisateurs doivent connaitre le même environnement visuel et le même type de comportement de chaque élément quel que soit le logiciel qu'ils emploient.
Ces règles établies dépendent des études d'ergonomie et de conventions esthétiques. Elles diffèrent selon le système ou l'environnement : les bonnes pratiques de Windows ou de GNOME présentent des particularités par rapport à celles de Mac OS X ou de Symbian OS.
En tant que l'un des premiers éditeurs, Apple a fourni des recommandations en termes d'interface graphique, imposant la position de la barre de menus, l'aspect des fenêtres et l'esthétique générale des icônes. Ses « Human Interface Guidelines », formalisées dans un document en ligne1 s'appliquent aux logiciels conçus pour Mac OS X. D'autres documents sont disponibles pour l'iPhone
La conception basée sur l'utilisateur ou conception orientée utilisateur (UCD, User-Centered Design en anglais) est une philosophie et une démarche de conception surtout présente en ergonomie informatique, où les exigences, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs ultimes sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d'un produit1. La norme ISO 9241-210 qui enlève et remplace la norme ISO 134072 définit sept ensembles de pratique de base pour mettre en œuvre le processus de conception centrée sur l'humain.
La conception centrée sur l'utilisateur est principalement utilisée en conception informatique et s'appuie sur des critères d'ergonomie et d'utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d'autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit (généralement l'interface utilisateur) à l'utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d'utilisation choisi par les concepteurs.






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