* Integrateur Drupal Annecy-le-Vieux
Integrateur Drupal Annecy-le-Vieux
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On traduit bonnes pratiques pour l'IHM (ou en anglais, Human Interface Guidelines HIG ) par les lignes directrices que doivent guider les développeurs dans la production d'un logiciel pour respecter la cohérence de l'aspect et des fonctions des différentes interfaces graphiques destinées à un certain système d'exploitation ou environnement graphique. Ces règles de conduites sont proférées sous forme de recommandations par l'éditeur du système d'exploitation. Elles cherchent à améliorer la prise en main du logiciel par les utilisateurs en exploitant des ressources qu'ils peuvent retrouver dans d'autres logiciels. En général, les bonnes pratiques définissent d'abord les règles à respecter en termes d'aspect visuel (choix des s de caractères, emplacement des menus, conventions sur les icônes, les boutons, les boîtes de dialogue et les fenêtres, etc.). Selon le cas, elles peuvent concerner l'utilisation de la couleur, les effets d'éclat et d'ombrage ou encore les animations. Elles s'étendent aussi à tous les mécanismes liés à l'interaction humain-machine, l'utilisabilité, aux fonctions d'aide ou à la présentation et à la saisie d'informations. Le but est de fournir aux utilisateurs le même environnement visuel et le même type de comportement de chaque élément quel que soit le logiciel qu'ils utilisent. Ces règles sont fixées en fonction d'études d'ergonomie et de conventions esthétiques. Elles diffèrent selon le système ou l'environnement : les bonnes pratiques de Windows ou de GNOME présentent des particularités par rapport à celles de Mac OS X ou de Symbian OS. Apple a été l'un des premiers éditeurs à produire des recommandations en termes d'interface graphique, imposant la position de la barre de menus, l'aspect des fenêtres et l'esthétique générale des icônes. Ses « Human Interface Guidelines », formalisées dans un document en ligne1 s'appliquent aux logiciels générés pour Mac OS X. D'autres documents sont disponibles pour l'iPhone La conception relative à l'utilisateur ou conception orientée utilisateur (UCD, User-Centered Design en anglais) est une philosophie et une démarche de conception surtout visible en ergonomie informatique, où les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs extrêmes sont considérés à chaque étape du processus de développement d'un produit1. La norme ISO 9241-210 qui annule et remplace la norme ISO 134072 définit sept ensembles de pratique de base pour mettre en œuvre le processus de conception centrée sur l'humain. La conception centrée sur l'utilisateur est principalement utilisée en conception informatique et s'appuie sur des critères d'ergonomie et d'utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d'autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit (généralement l'interface utilisateur) à l'utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d'utilisation choisi par les concepteurs.
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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.