WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Integrateur Wordpress Annecy-le-Vieux




Integrateur Wordpress Annecy-le-Vieux





Article:

Les interactions homme-machine (IHM) traduisent les instruments utilisés afin qu'un humain puisse vérifier et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine déroulent la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles
Le but de l'amélioration de l'ergonomie de l'interface homme-machine est d'optimiser l'aménagement du poste de travail et de limiter ainsi les risques du travail sur écran. Beaucoup de manières favorisent l'interaction de l'humain avec les machines qui l'entourent. Elles composent des procédés d'interactions et des forces ou compétences que l'homme ne peut étendre qu'extérieurement.
Les premiers ordinateurs participaient au traitement par lots et toutes les entrées (programmes et données) étaient branchées en entrée par des cartes perforées, des rubans perforés ou des bandes magnétiques. Ainsi, un clavier était destiné pour interagir avec le système (console système). Avec l'arrivée de la micro-informatique l'utilisation des cassettes audio et des claviers était à l'ordre du jour, puis des disquettes et des souris informatique avant de passer aux écrans tactiles. Un système de pointage tel la souris permet d'utiliser un ordinateur avec le paradigme WIMP qui s'appuie sur les interfaces graphiques pour organiser la présentation d'informations à l'utilisateur.
Au rang des premiers organes de sorties on pouvait citer : les imprimantes, les perforateurs de cartes et les perforateurs de ruban suivis ensuite par bandes magnétique. La console système comprenait une imprimante substituée par un écran plus tard. Avec la venue de la micro-informatique on s'est servi d'abord des cassettes audio, après des disquettes avant d'utiliser des CD puis des DVD.
Certains procédés tentent de rendre l'interaction plus naturelle
En effet, les automates sont encore très souvent conditionnés par des baies équipées de boutons poussoirs et de voyants en informatique industrielle. Dans l'automobile, l'homme a, d'abord, interagi avec de simples moyens mécaniques ; l'évolution de l'informatique et de la robotique fait que de plus en plus de capteurs et d'informations sont disponibles pour le conducteur qui doit choisir l'action à effectuer. On peut remarquer que les IHM sont de plus en plus déconnectées de l'implémentation réelle des mécanismes contrôlés. Dans un article intitulé The myth of metaphor, Alan Cooper décrypte trois grands paradigmes d'interface
Le paradigme technologique : l'interface fait allusion à la manière dont le mécanisme contrôlé est installé. Comme le montre la photo de baie électronique ci-contre, cela conduit à des outils très puissants mais affectés à des spécialistes qui savent comment marche la machine à conduire.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.