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L'évaluation des outils, des dispositifs et des logiciels (une simple télécommande de télévision, l'interface de contrôle d'un four ménager, ou un traitement de texte) est nécessaire avant d'être mis sur en vente sur le marché ou installés dans un système de travail. Les points essentiels de cette évaluation sont entre autres ses qualités techniques, de fabrication ou d'Utilisabilité. L'évaluation de l'utilisabilité permet de vérifier si le produit évalué est suffisamment efficient (les utilisateurs peuvent-ils effectuer leurs tâches en dépensant raisonnablement leurs ressources, e.g. attention, temps, énergie ?), efficace (les utilisateurs peuvent-ils accomplir les tâches qu'ils sont supposés concevoir avec l'outil évalué ?) et satisfaisant (quel est l'attitude des utilisateurs envers l'outil évalué ? Leur expérience est-elle agréable ?). Pour que cette vérification se base sur des données objectives, il lui faut des buts que l'outil doit atteindre et que l'on peut mesurer1, 2. For this assessment to be objective, there is a need for measurable goals3 (par exemple en termes de facilité d'utilisation ou d'apprentissage). Ce type de but est dénommé but d'utilisabilité (ou encore nécessité ou objectif d'utilisabilité1). Ce sont des critères objectifs auxquels les résultats d'une évaluation d'utilisabilité sont comparés pour vérifier l'utilisabilité d'un outil
Les buts d'utilisabilité doivent être incorporés dans tout cycle de conception qui intègre une approche de type facteurs humains (par exemple, la Conception centrée sur l'utilisateur1 ou le « Usability Engineering Lifecycle »4). Ils doivent être définis dès le début de la conception aussi tôt que les besoins utilisateurs, les risques d'usage, ainsi que les contextes et buts d'utilisation sont définis. Par la suite, les buts d'utilisabilité sont à utiliser à chaque phase d'évaluation dans les cycles de conception. Quel que soit le type d'évaluation, ils sont utilisés pour rechercher que la suffisance de performance obtenue par les résultats de l'évaluation :
Pendant les évaluations formatives/constructives, la comparaison les résultats de l'évaluation aux buts d'utilisabilité, visent en tout temps l'amélioration de l'utilisabilité de l'outil : tant que les buts d'utilisabilité ne sont pas satisfaits, le développement doit continuer. Dans ce cadre évaluatif, l'application de buts d'utilisabilité permet d'identifier des èmes d'utilisabilité et ainsi de supporter la réingénierie. Ils peuvent aussi être utilisés en tant qu'indicateurs de l'évolution du niveau d'utilisabilité de l'outil tout au long des cycles de la Conception centrée sur l'utilisateur.
Durant les évaluations sommatives l'accomplissement des buts d'utilisabilité rend compte que l'outil peut être considéré comme suffisamment utilisable pour sortir des cycles de la Conception centrée sur l'utilisateur et ainsi être proposé au marché et/ou à l'installation






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