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Trois composantes de l'utilisabilité sont vues comme les buts d置tilisabilité, i.e. l'efficience, l'efficacité et la satisfaction2. Chaque définition doit se baser sur les caractéristiques de la tâche que l'outil évalué doit supporter2. En pratique, Mayhew4 propose que la définition des buts d置tilisabilité se base sur :
Les profils utilisateurs identifiés ; les tâches à réaliser et les buts de l'activité de travail supportés par l'outil
Seulement, les buts d置tilisabilité doivent avoir un lien avec le processus de Gestion du risque lié à l'outil pour les outils utilisés pour des activités sensibles (par exemple, des dispositifs médicaux, les interfaces de contrôle de centrales nucléaire). Ces « buts d置tilisabilité pour la sécurité » permettent d弾mpêcher qu置n outil ne soit mis sur le marché ou installé alors que des èmes de conception ne provoquent des erreurs d置tilisation. De ce fait, les risques provenant d弾rreurs d置tilisation doivent être identifiés ; ensuite, pour chacun de ses risques, des buts d置tilisabilité doivent être définis en tenant compte de la sévérité des conséquences potentielles de ces risques8 (par exemple, en termes de sécurité de l'opérateur, du patient, de l'environnement ou d・eacute;léments financiers).
Pour un outil clair, plusieurs buts d置tilisabilité sont définis pour l'évaluation. Si certains de ces buts sont liés à des ématique de sécurité alors que d誕utres peuvent être considérés comme des « buts d置tilisabilité de confort », tous ne vont pas solr les mêmes niveaux d置tilisabilité à atteindre.
Les buts sont déterminés soit de manière qualitative, soit de manière quantitative4. Malgré cela, quelle que soit leur nature, une définition opérationnelle est nécessaire. L'accomplissement des buts d置tilisabilité qualitatifs peut être vérifié, grâce à l'analyse de protocoles verbaux. Ces buts peuvent aussi être transformés en buts quantifiable l'affordance est cernée comme étant la capacité d置n système ou d'un produit à prévoir sa propre utilisation. Le terme est beaucoup plus employé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle.
Deux grandes voies de définition se particularisent :
C弾st la psychologie qui explique bien l'affordance : elle renvoie à « toutes les possibilités d'actions sur un objet ». Cette définition s'est ensuite restreinte aux seules possibilités dont l'acteur est conscient ; par la suite le terme a été utilisé en ergonomie de manière encore plus restreinte : pour se référer à la « capacité d置n objet à déterminer sa propre utilisation », par exemple, sans qu'il ne soit nécessaire de lire un mode d'emploi. Cela s誕ppelle également utilisation intuitive






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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.