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Les buts d’utilisabilité doivent se servir des trois composantes de l'utilisabilité, i.e. l'efficience, l'efficacité et la satisfaction2. Leur définition, pour chacune de ces composantes, doit se baser sur les caractéristiques de la tâche que l'outil évalué doit supporter2. Pour Mayhew4, la définition des buts d’utilisabilité se base sur :
Les profils utilisateurs identifiés ; les tâches que les différentes catégories d’utilisateur doivent concevoir avec l'outil dans un contexte d’utilisation spécifié et les buts de l'activité de travail supportés par l'outil
En fait, pour les outils circonspects aux activités sensibles (par exemple, des dispositifs médicaux, les interfaces de contrôle de centrales nucléaire), les buts d’utilisabilité doivent affecter le processus de Gestion du risque lié à l'outil6,7. Ces « buts d’utilisabilité pour la sécurité » permettent de s’éloigner un tout petit peu des èmes de conception provoquant des erreurs d’utilisation. Ainsi, les risques qui pourraient provenir d’erreurs d’utilisation doivent être identifiés ; ensuite, pour chacun de ses risques, des buts d’utilisabilité doivent être définis en tenant compte de la sévérité des conséquences potentielles de ces risques8 (par exemple, en termes de sécurité de l'opérateur, du patient, de l'environnement ou d’éléments financiers).
Une multitude de buts d’utilisabilité accordent l'évaluation de chaque outil proposé. Si certains de ces buts sont liés à des ématique de sécurité alors que d’autres peuvent être considérés comme des « buts d’utilisabilité de confort », tous ne vont pas requérir les mêmes niveaux d’utilisabilité à atteindre.
Les buts sont résolus soit de manière qualitative, soit de manière quantitative4. Néanmoins, quelle que soit leur nature, il leur faut une définition opérationnelle. L'exécution des buts d’utilisabilité qualitatifs peut être vérifié, par exemple, à travers l'analyse de protocoles verbaux. Ces buts peuvent aussi être convertis en buts quantifiable l'affordance se définit comme la capacité d’un système ou d'un produit à suggérer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle.
Deux grandes voies de définition se sont déployées
On doit à la psychologie la définition authentique de l'affordance : elle désigne « toutes les possibilités d'actions sur un objet ». Cette définition s'est ensuite restreinte aux seules possibilités dont l'acteur est conscient ; par la suite le terme a été utilisé en ergonomie de manière encore plus restreinte : pour se référer à la « capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation », par exemple, sans qu'il ne soit nécessaire de lire un mode d'emploi. On parle aussi d'utilisation intuitive






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