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Les buts d’utilisabilité doivent évoquer trois composantes de l'utilisabilité, i.e. l'efficience, l'efficacité et la satisfaction2. Leur définition, pour chacune de ces composantes, doit se concentrer sur les caractéristiques de la tâche que l'outil évalué doit supporter2. En pratique, Mayhew4 fait savoir que la définition des buts d’utilisabilité se base sur :
Les profils utilisateurs adéquats ; les tâches à réaliser avec l'outil dans un contexte d’utilisation spécifié et les buts de l'activité de travail appuyés par l'outil En tout état de cause, pour les outils sélectionnés pour des activités sensibles (par exemple, des dispositifs médicaux, les interfaces de contrôle de centrales nucléaire), les buts d’utilisabilité doivent aussi se rapporter au processus de Gestion du risque lié à l'outil6,7. Ces « buts d’utilisabilité pour la sécurité » sont utilisés pour éviter l'installation du produit sur le marché avec des èmes de conception pouvant causer des erreurs d’utilisation. Ainsi, les risques qui pourraient provenir d’erreurs d’utilisation doivent être identifiés ; ensuite, pour chacun de ses risques, des buts d’utilisabilité doivent être définis en tenant compte de la sévérité des conséquences potentielles de ces risques8 (par exemple, en termes de sécurité de l'opérateur, du patient, de l'environnement ou d’éléments financiers).
A chaque outil précis, plusieurs buts d’utilisabilité sont nécessaires pour l'évaluation. Si certains de ces buts sont fixés à des ématique de sécurité alors que d’autres peuvent être considérés comme des « buts d’utilisabilité de confort », tous ne vont pas réclamer les mêmes niveaux d’utilisabilité à atteindre.
Les buts sont décryptés soit de manière qualitative, soit de manière quantitative4. Toutefois, quelle que soit leur nature, il leur faut une définition opérationnelle. L'accomplissement des buts d’utilisabilité qualitatifs peut être vérifié, par exemple, à travers l'analyse de protocoles verbaux. Ces buts peuvent aussi être transformés en buts quantifiable
l'affordance se rapporte la capacité d’un système ou d'un produit à inspirer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle.
Deux grandes voies de définition sont visibles
On doit à la psychologie la vraie définition de l'affordance : elle désigne « toutes les possibilités d'actions sur un objet ». Cette définition s'est ensuite bornée aux seules possibilités dont l'acteur est conscient ; par la suite le terme a été utilisé en ergonomie de manière encore plus étranglée : pour se retourner à la « capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation », par exemple, sans qu'il ne soit nécessaire de lire un mode d'emploi. On parle aussi d'utilisation intuitive






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