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L'entretien d'explicitation doit être considéré comme un entretien qui recherche une description aussi fine que possible d'une activité passée, effectuée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d'une tâche. Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermeersch (CNRS, GREX), cet ensemble de techniques ouvre la porte aux dimensions du vécu de l'action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. Le but de cet entretien est de s'informer, à la fois de ce qui s'est réellement passé ainsi que des connaissances imps mentionnées dans cette action.
Désappointé par la manière d'étudier le fonctionnement intellectuel dans la science officielle, Pierre Vermeersch, jeune chercheur dans les années 1970 et 80, s'engage à développer des méthodologies d'observation et d'exploitation des traces en se servant de la vidéo, tout en étudiant les travaux des psychologues du début du siècle (James, Binet, Burloud, Janet, Guillaume, etc.). Des formations dans différents domaines (psychothérapie et PNL en particulier) permettent ainsi de reprendre l'analyse des déroulements de l'action à travers la possibilité de les faire verbaliser de manière détaillée par le sujet1. C'est la naissance de l'entretien d'explicitation. Ce qui intéresse le chercheur, c'est de pouvoir analyser ce qui se passe dans la boîte noire, comme, par exemple, l'activité de mémorisation ou d'attention, et de trouver un moyen d'accéder à ce qui restait inobservable depuis un point de vue extérieur. Cela signifie accepter d'étudier tout le domaine de la « pensée privée ». Pierre Vermersch, constate que la caractéristique la plus fondamentale de ce domaine est de relever du niveau d'une analyse phénoménologique (c'est-à-dire le niveau de ce qui apparaît au sujet) et que cette pensée privée reste abordable au sujet qui en fait l'expérience. Pour l'étudier, une rupture est nécessaire par rapport au paradigme de la psychologie expérimentale : il s'agit d'envisager, à côté de l'observation classique en troisième personne (où le sujet est objet d'observation), le point de vue en première personne, exprimé par le sujet, soutenant ses prises d'information et de la conduite de ses actes cognitifs.
Les préoccupations de Pierre Vermeersch vont à l'encontre de celles des praticiens. Un Groupe de Recherche sur l'Explicitation, le GREX a été créé en 1990, où il développe, outre la formation à l'entretien d'explicitation, un programme de recherche. Ce programme renforce les ressources des travaux de Jean Piaget sur la prise de conscience et tire sa force des principaux concepts de la phénoménologie de Husserl, en intégrant les ressources actuelles sur la survenue du sens (Richir, Tengelyi, Ullmann ?). Les derniers travaux de recherche se basent sur l'auto-explicitation.






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