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Quand on parle de l'entretien d'explicitation on voit un entretien centrée sur une description aussi fine que possible d'une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d'une tâche. Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermeersch (CNRS, GREX), cet ensemble de techniques permet d'avoir ac à des dimensions du vécu de l'action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. Le but de cet entretien est de s'informer, à la fois de ce qui s'est réellement passé ainsi que des connaissances tacites inscrites dans cette action. Jeune chercheur dans les années 1970 et 80, insatisfait de la manière d'étudier le fonctionnement intellectuel dans la science officielle, Pierre Vermeersch veut développer des méthodologies d'observation et d'exploitation des traces en utilisant la vidéo, tout en étudiant les travaux des psychologues du début du siècle (James, Binet, Burloud, Janet, Guillaume, etc.). En effet, l'analyse des déroulements de l'action à travers la possibilité de les faire verbaliser de manière détaillée par le sujet grâce aux formations dans différents domaines (psychothérapie et PNL en particulier). C'est la genèse de l'entretien d'explicitation. Ce qui intéresse le chercheur, c'est de pouvoir analyser ce qui se passe dans la boîte noire, comme, par exemple, l'activité de mémorisation ou d'attention, et de trouver un moyen d'accéder à ce qui restait inobservable depuis un point de vue extérieur, c'est-à-dire accepter d'étudier tout le domaine de la « pensée privée ». Pierre Vermersch, constate que la caractéristique la plus fondamentale de ce domaine est de relever du niveau d'une analyse phénoménologique (c'est-à-dire le niveau de ce qui apparaît au sujet) et que cette pensée privée reste accessible au sujet qui en fait l'expérience. Pour l'étudier, une rupture est nécessaire par rapport au paradigme de la psychologie expérimentale : il s'agit d'envisager, à côté de l'observation classique en troisième personne (où le sujet est objet d'observation), le point de vue en première personne, exprimé par le sujet, témoignant de ses prises d'information et de la conduite de ses actes cognitifs. Les observations de Pierre Vermeersch sont semblables à celles des praticiens. Il crée en 1990 un Groupe de Recherche sur l'Explicitation, le GREX, où il développe, outre la formation à l'entretien d'explicitation, un programme de recherche. Ce programme approfondit les ressources des travaux de Jean Piaget sur la prise de conscience et se fonde sur les principaux concepts de la phénoménologie de Husserl, en ajoutant les ressources actuelles sur l'émergence du sens (Richir, Tengelyi, Ullmann ?). Les derniers travaux de recherche se concentrent sur l'auto-explicitation.
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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.