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Les lignes bougent sur le front du référencement naturel cette année avec l'avènement du HTML5, la montée en puissance de Bing et de la recherche sociale, le lancement de " Google Instant ". Si pour l'heure, plusieurs de ces nouveautés n'ont impacté que modérément les techniques de SEO, elles gagneront davantage d'ampleur dans les mois à venir et poussera parallèlement les experts en référencement à s'adapter. Les changements apportés en 2010.
Le HTML 5 : un nouveau critère technique pour le référencement naturel
Les nouveautés apportées par le HTML5
Cette année, plusieurs navigateurs web se sont conformés au HTML5, successeur du HTML.4.0.1 bien que ses spécifications ne sont pas encore achevées. C'est au World Wide Web Consortium (W3C), un organisme international chargé du développement des standards du web, que la mission a été confiée. Le HTML5 revête un certain nombre de nouveautés en termes d'organisation, de structure du code (description des types de données), ainsi que sur les interfaces de programmation. La première version met en avant ainsi 8 nouvelles API. Elles améliorent sensiblement l'expérience des utilisateurs par l'interactivité des pages (ex : dessin 2D (canvas), API permettant de lire des vidéos/sons/musiques, une API glisser-déposer, une API de géo localisation, etc.)
Quels sont les contenus web impactés par le référencement et l'HTML5?
l'utilisation des balises introduites par le HTML5, permettant de décrire plusieurs types de données et d'optimiser les connexions entre elle, affecte le référencement de différents contenus notamment:
Les contenus texte : Le changement de la structuration sémantique des pages web a été permis par l'introduction de nouvelles balises par HTML5 comme :
- La balise (aside) destinée aux contenus non liés directement à l'article lui-même comme l'ajout d'un encart publicitaire.
- La balise (article) qui indique les sous-parties d'une page
- La balise (ins) qui indique les mises à jour des parties d'une page web.
La nouvelle balise (header) agit sur l'optimisation du référencement des différents niveaux de textes (titre, sous-titres, sommaires) et sur la hiérarchie entre ces niveaux. Elle est destinée à permettre aux moteurs de recherche et à leurs robots de mieux indexer les contenus. Pour le maillage de liens internes, une balise spécifique fait également son apparition ((nav)). Elle informe les moteurs de recherche sur la structuration du site web.
Les contenus multimédias : une balise (video) a été introduite pour permettre la lecture de vidéos directement dans la page Web ne nécessitant ainsi aucune technologie tierce comme Flash (HTML5 le concurrence). Même chose pour la balise (audio) destinée aux fichiers sons.






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