* Agence Web Antibes
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Les nouveautés apportées par l'avènement du HTML5, la montée en puissance de Bing et de la recherche sociale, le lancement de " Google Instant " n'ont pour l'heure que peu d'impact sur les techniques de SEO. Les lignes devraient bouger davantage sur le front du référencement naturel cette année et poussera les experts en référencement à s'adapter. Les changements majeurs de 2010: Le HTML 5 : un nouveau critère technique pour le référencement naturel Les nouveautés apportées par le HTML5 Cette année, le nombre de navigateurs web qui se sont conformés au HTML5 (successeur du HTML.4.0.1.) a considérablement augmenté. Ses spécifications, en cours d'achèvement, ont été conçues par le World Wide Web Consortium (W3C), un organisme international chargé du développement des standards du web. Le HTML5 présente un certain nombre de nouveautés. Elles concernent tant les interfaces de programmation que l'organisation, la structure du code (description des types de données). Les 8 nouvelles API de la première version améliorent l'interactivité des pages et ainsi l'expérience des utilisateurs (ex : dessin 2D (canvas), API permettant de lire les vidéos/sons/musiques, une API glisser-déposer, une API de géolocalisation, etc.). Référencement et HTML5 : les contenus web impactés l'introduction de plusieurs balises par le HTML5 permet de décrire plusieurs types de données et d'optimiser les connections entre elles. Le référencement de différents contenus devrait être affecté par leur utilisation principalement sur les deux plans suivants: Les contenus texte : La structuration sémantique des pages web a été changée par l'introduction de nouvelles balises par HTML5 telles que: - La balise (aside) propre aux contenus indirectement liés à l'article lui-même (ajouter un encart publicitaire par exemple). - La balise (article) indiquant les sous-parties d'une page - La balise (ins) qui indique les parties mises à jour d'une page web. Le nouvel élément (header) produit des changements au niveau de l'optimisation du référencement des différents niveaux de textes (titre, sous-titres, sommaires) et la hiérarchie entre ces niveaux. Son but est d'obtenir des moteurs de recherche et de leurs robots une meilleure indexation des contenus web. Les moteurs de recherche sont informés sur la structuration de site web par une balise spécifique pour le maillage de liens internes ((nav)). Les contenus multimédias : une balise (video) permet de lire des vidéos directement dans la page Web, sans besoin de recourir à une technologie tierces (comme Flash que le HTML5 concurrence). Même chose pour les fichiers sons (balise (audio)).