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La programmation par objets5 est surgie avec Small talk-80, mais elle partage aussi des concepts d'événement et de processus de Simula. Elle a été popularisée par CLOS (Common Lisp Object System) en 1994 puis par Java en 1997. Elle a été développée au départ pour programmer facilement les interfaces hommes machines avec des fenêtres, des menus et des boutons. Elle va peu à peu amener une transformation profonde des habitudes des informaticiens dans tous les domaines. Ils vont les penser à partir des classes d'objets, regroupant une structure de donnée et des procédures (constructeurs, opérations, actions) au lieu de penser les programmes à partir des fonctions. Les classes d'objets sont beaucoup plus stables que les procédures car les besoins fonctionnels des utilisateurs varient beaucoup plus vite que les objets sur lesquels ils portent. On peut constituer des bibliothèques de classes et d'objets plus faciles à retrouver et à réutiliser que les procédures des bibliothèques de programmes.
Les langages de scripts ont trouvé un terrain de développement inattendu avec le Web. Pour départ, les langages de scripts sont inclus dans les systèmes d'exploitation et servent à décrire des enchaînements de tâches du système. C'est le cas par exemple du Shell d'Unix. Un nouveau langage de scripts, Perl est créé en 1987 pour ajouter des services dynamiques aux pages Web, par exemple pour compter le nombre de visites sur une page. Puis PHP est créé en 1994 avec une bibliothèque de fonctions écrites en langage C pour l'efficacité. Il est aussi utilisé pour développer des applications client-serveur. De très nombreux langages de programmation ont été engendrés, beaucoup n'ayant eu qu'une existence éphémère. Ceux qui ont été relevés ici ont été choisis parce qu'ils inscrivent une évolution conceptuelle. Chaque type de langage de programmation est le support d'une méthode de conception des programmes.
La difficulté accentuée des systèmes d'exploitation, des interfaces, des réseaux, doit être maîtrisée par les ingénieurs du logiciel. Le génie logiciel pose les èmes de développement du logiciel dans des contextes professionnels en termes de maîtrise des délais et des coûts, de fiabilité et d'évolutivité des produits, de satisfaction des usagers, tant dans l'appropriation facile des logiciels que dans les services rendus. Il s'est beaucoup développé depuis 1980, et les méthodes de conception du logiciel comme Merise, puis UML sont devenues incontournables. Elles ont recommandé des outils graphiques et une planification des tâches plus formalisés que dans les premiers modèles de conception.






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