* Creation Plaquette Antibes
Creation Plaquette Antibes
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La programmation par objets5 a vu le jour avec Small talk-80, mais elle reçoit aussi des concepts d'événement et de processus de Simula. Elle a été vulgarisée par CLOS (Common Lisp Object System) en 1994 puis par Java en 1997. Elle a été développée au départ pour programmer facilement les interfaces hommes machines avec des fenêtres, des menus et des boutons. Elle va peu à peu susciter une transformation profonde des habitudes des informaticiens dans tous les domaines. Au lieu d'imaginer les programmes à partir des fonctions, ils vont les penser à partir des classes d'objets, regroupant une structure de donnée et des procédures (constructeurs, opérations, actions). Les classes d'objets sont beaucoup plus stables que les procédures car les besoins fonctionnels des utilisateurs varient beaucoup plus vite que les objets sur lesquels ils portent. On peut constituer des bibliothèques de classes et d'objets plus faciles à retrouver et à réutiliser que les procédures des bibliothèques de programmes. Avec le Web, les langages de scripts ont repéré une piste de développement imprévu. Au départ, les langages de scripts sont inclus dans les systèmes d'exploitation et servent à retracer des enchaînements de tâches du système. C'est le cas par exemple du Shell d'Unix. Un nouveau langage de scripts, Perl est créé en 1987 pour ajouter des services dynamiques aux pages Web, par exemple pour compter le nombre de visites sur une page. Puis PHP est créé en 1994 avec une bibliothèque de fonctions écrites en langage C pour l'efficacité. Il est aussi utilisé pour développer des applications client-serveur. De très nombreux langages de programmation ont été conçus, beaucoup n'ayant eu qu'une existence éphémère. Ceux qui ont été exposés ici ont été choisis parce qu'ils marquent une évolution conceptuelle. Chaque type de langage de programmation est le support d'une méthode de conception des programmes. La complexité progressive des systèmes d'exploitation, des interfaces, des réseaux, doit être connue par les ingénieurs du logiciel. Le génie logiciel pose les èmes de développement du logiciel dans des contextes professionnels en termes de maîtrise des délais et des coûts, de fiabilité et d'évolutivité des produits, de satisfaction des usagers, tant dans l'appropriation facile des logiciels que dans les services rendus. Il s'est beaucoup accru depuis 1980, et les méthodes de conception du logiciel comme Merise, puis UML sont devenues incontournables. Elles ont véhiculé des outils graphiques et une planification des tâches plus formalisés que dans les premiers modèles de conception.