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Article:

Une grande partie des boutiques utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux pour la promotion de leurs produits etde leur marque ainsi que pour communiquer auprès de leurs cibles. Si tout le monde connaît les inévitables Facebook et Twitter, un troisième réseau social commence à faire beaucoup de bruit dans le monde du web : il s'agit de Pinterest. Et pour cause : alors que Pinterest n'est apparu il y a seulement quelques mois, il pointe déjà en troisième position des réseaux sociaux les plus visités dans le monde ! Ce phénomène américain commence peu à peu à se populariser en Europe.
Nous allons maintenantanalyser ce nouveau phénomène et comprendre son utilité pour les e-commerçants!
Pinterest, qu'est-ce que c'est ?
Pinterest, c'est la dernière tendance des réseaux sociaux.Cafait déjà fureur aux Etats-Unis et 42% des internautes y disposent d'un compte actif. Parmi ceux-là, 21% ont déjà acheté et consommé un produit après l'avoir vu en photo sur un « Board Pinterest ». (Étude PriceGrabber, mars 2012). Les principales catégories de produits que l'on peut achetergrâce à Pinterest sont l'alimentaire, la mode, la décoration et l'artisanat.
La fréquentation de ce réseau social a augmenté de 4000%sur les 6 mois avec environ 8 millions d'abonnés dont 1,36 millions d'utilisateurs qui l'utilisent de manière quotidienne.
Pinterest, comment ça marche ?
En résumé, Pinterest représente un tableau en liège (appelé le “board”) sur lequel on peut épingler (on « pin ») des photos. On peut ensuite les ranger selon différentes catégories. Pour “piner” un produit, il faut au préalable avoir déjà installé un bouton « pin » dans sa barre de navigation : cela se fait très simplement et vous pouvez ensuite d'ajouter à son board toutes les images que vous voyez sur le web en seulement quelques clics.
Pinterest, c'est pour qui ?
80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. L'âge moyen de l'utilisatrice standard estsitué entre 25 et 45 ans et leur nationalité américaine. Pour l'instant en tout cas... Car actuellement, Pinterest connait un élargissement géographique qui lui permet d'acquérir une audience plus internationale. Par exemple, la France compte déjà 100 000 utilisatrices. Plus impressionnant encore : le temps moyen passé chaque jour sur cette plateforme dépasse les 15 minutes, ce qui estsupérieur de 3 minutes au temps passé quotidiennement sur Facebook.
Pinterest, l'intérêt pour les e-commerçants ?
Aujourd'hui, deux utilisations de Pinterest sont surtout à privilégier pour un site marchand :
Un système de communication interactive qui permet de fournir des informations à votre communauté.
La première vocation de Pinterest est le réseau social ! A ce titre, il doit vous permettre de communiquer différemment avec votre communauté : il constitue une manière inéditepourla présentation et le partagedu catalogue de vos produits






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe