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Un internaute engage un utilisateur du réseau Internet. Le terme internaute est de forme métaphorique, construit à partir du nom Internet et du suffixe -naute. Il désigne donc une personne qui utilise un navigateur Web pour visiter des sites web et, par extension, toute personne employant une application informatique permettant d'avoir sur Internet des informations, ou de l'interactivité avec d'autres personnes : courrier électronique, chat, transfert de fichiers par FTP ou peer to peer, forums de discussions sur Usenet, etc. La notion d'internaute a une certaine connotation dynamique par rapport à l'utilisation de médias scrutés comme plus passifs, par opposition par exemple au téléspectateur.
Des critiques sociologiques sur les types d'internautes, et la manière dont ils usent Internet tendent à se multiplier. On parle notamment, au sujet de ces pratiques, de « culture Internet » ou cyberculture. Des débats se déroulent sur leurs points jugés positifs et négatifs pour les individus et la société. Le nombre d'internautes évolue rapidement :
En 2003 ; 800 millions, l'Asie (256 millions) précédant de peu l'Europe (224 millions) et l'Amérique du Nord (223 millions). Le nombre de connecté était d'environ 1,1 milliard selon 'Jupiter Research, cité par le Journal du net.
Fin 2007, les utilisateurs d'internet frôleraient 1.319 milliard (Afrique 44 millions, Asie 510, Europe 348, Moyen-Orient 33, Amérique du Nord 238, Amérique latine 126, Océanie et Australie 19).
Fin 2008, le nombre d'internautes est estimé, selon les sources, entre 11 et 1,5 milliard2, 3. l'Asie (416 à 650 millions) précède l'Europe (282 à 390 millions) et l'Amérique du Nord (185 à 246 millions). La France dénombre 31,5 à 34 millions d'internautes (selon les sources) et 63 % des foyers connectés en 20084,5 La France serait en 2008 le 6e pays en nombre d'internautes loin derrière la Chine et les États-Unis (respectivement 180 millions et 163) puis le Japon (60 millions), l'Allemagne (37), le Royaume-Uni (36,7), devant l'Inde qui est pourtant le pays le plus peuplé après la Chine, et devant la Russie et le Brésil.
En 2009, on estime que la planète coordonnait environ 1,6 milliard d'internautes (avec environ 422 millions de foyers connectés, soit 1 foyer sur 5 fin 2009)5.
En 2011, l'UIT diffuse que le nombre d'internautes a dépassé les 2 milliards en 20106. En comparaison, des projections indiquaient qu'en 2011, 22 % de la population mondiale (1,5 milliard d'internautes) pourrait être connectée, soit 36 % de plus qu'en 20067. Cette étude démontrait par ailleurs que 4 pays (Brésil, la Russie, Inde et Chine devraient le plus progresser), alors que le Canada, le Japon, les États-Unis et l'Europe occidentale devraient se stabiliser.






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