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Les économies peuvent être effectuées dans le cloud computing, notamment grâce à la mutualisation des services sur un grand nombre de clients. Certains analystes indiquent que 20 à 25 % d'économies pourraient être réalisées par les s sur leur budget informatique s'ils migraient vers le cloud computing32. A l'instar de la virtualisation, l'informatique dans le nuage peut être aussi intéressante pour le client grâce à son évolutivité. En effet, le coût est fonction de la durée de l'utilisation du service rendu et ne nécessite aucun investissement préalable (homme ou machine). l'« élasticité » du nuage permet de fournir des services évolutifs et peut permettre de supporter des montées en charge. A l'inverse, le fournisseur connait bien les investissements, est maître des tarifs et du catalogue des offres, et peut se rémunérer d'autant plus facilement que les clients sont captifs.
l'abonnement à des services de cloud computing peut permettre à l'entreprise de ne plus chercher des actifs informatiques comptabilisés dans le bilan sous forme de CAPEX et requérant une durée d'amortissement. Les dépenses informatiques peuvent être comptabilisées en tant que dépenses de fonctionnement.
l'utilisation des réseaux publics, dans le cas du cloud public, suscite des risques liés à la sécurité du cloud. En effet, la connexion entre les postes et les serveurs applicatifs passe par le réseau internet, et expose à des risques supplémentaires de cyberattaques, et de violation de confidentialité. Le risque existe pour les particuliers, mais aussi pour les grandes et moyennes entreprises, qui ont depuis longtemps protégé leurs serveurs et leurs applications des attaques venues de l'extérieur grâce à des réseaux internes cloisonnés.
Le client d'un service de cloud computing devient très dépendant de la qualité du réseau pour accéder à ce service. Aucun fournisseur de service cloud ne peut garantir une disponibilité de 100 %33. Par exemple, des défaillances sur les services cloud sont référencées par l'International Working Group of Cloud Resiliency 34. Les entreprises perdent la maîtrise de l'implantation de leurs données. De ce fait, les interfaces inter-applicatives (qui peuvent être volumineuses) deviennent beaucoup plus complexes à mettre en œuvre que sur une architecture hébergée en interne.
Les entreprises n'ont plus de garanties (autres que contractuelles) de l'utilisation qui est faite de leurs données, puisqu'elles les confient à des tiers. Les questions diques posées notamment par l'absence de localisation précise des données du cloud computing35. Les lois en vigueur s'appliquent, mais pour quel serveur, quel data center, et surtout quel pays ?






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe