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Comment construire son identité numérique sur le web ?
Plusieurs actions simples permettent d'améliorer le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour se lancer.
Apprendre à gérer son identité numérique : pour quoi faire ?
Trois chiffres importants :
Google compte aujourd'hui 90% de la recherche en ligne juste parce que c'est un outil de référence pour mener ses recherches, et donc sur lequel il est crucial d'optimiser sa présence, plus spécialement sur la première page de résultats.
Avec le « namegoogling » (chercher le nom d'un candidat), 7 employeurs sur 10 environ vérifient les informations mentionnées sur un CV ; ce critère est pertinent du point de vue des compétences professionnelles.
Une enquête réalisée aux Etats-Unis par Jobvite, et publiée en juin 2012, démontre que près 9 recruteurs sur 10 intègrent les réseaux sociaux dans la recherche de nouveaux talents. Il ya certains domaines où la présence sur Google est un pré-requis pour les recruteurs en ce qui concerne le web et la communication bien sûr mais aussi le conseil, les hautes technologies et le marketing.
Ne soyez donc pas « absent du web »
Identité numérique : effectuer un benchmark à partir de Google
La première étape revient à faire un état des lieux de sa présence sur le web, en passant par Google.
Plusieurs questions à se poser :
Votre nom et données professionnelles associées sont-ils perceptibles sur le première page de Google ?
Des images/vidéos apparaissent-elles ?
Si oui sont-elles neutres, apportent-elles des informations sur votre parcours, et en quelle position figurent-elles?
Votre nom apparaît- sur des pages sans intérêt du point de vue de la valorisation de votre parcours professionnel ?
Que faire si j'ai un nom très courant ?
Si votre patronyme est très commun, il peut être difficile de le positionner sur les moteurs de recherche.
D'autant plus que le nom de domaine reste l'un des critères les plus importants pour le référencement, il peut être utile d'acheter son nom de domaine (www.nom-prenom.fr), puis à partir de celui :
Créer son propre site web/blog , en utilisant un système de gestion de contenu si vous n'avez pas de connaissances HMTL/CSS (ex : moteur de blog Wordpress).






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