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Une grande partie des boutiques utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux dans le but de promouvoir leurs produits et leur marque ainsi que pour communiquer auprès de leurs cibles. S’il est inutile de présenter les deux mastodontes Facebook et Twitter, un troisième réseau social commence à faire beaucoup de bruit dans le monde du web : il s’agit dePinterest. Et pour cause : alors que Pinterest n’est apparu il y a seulement quelques mois, il pointe déjà en troisième position des réseaux sociaux les plus visités dans le monde ! Ce phénomène américain commence peu à peu à se répandre en Europe.
Nous allons maintenantdécrypter le fonctionnement ce nouveau phénomène et comprendre ce qu’il peut apporter aux e-commerçants!
Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Pinterest, c’est le nouveau réseau social tendance.Ilfait fureur aux Etats-Unis, pays dans lequel 42% des internautes disposent d’un compte actif. Parmi ceux-là, 21% ont déjà acheté et consommé un produit après l’avoir vu en photo sur un « BoardPinterest ». (Étude PriceGrabber, mars 2012). Les principales catégories de produits que l’on peut achetergrâce àPinterestsont l’alimentaire, la mode, la décoration et l’artisanat.
La croissance de ce réseau social est de 4 000% depuis maintenant 6 mois avec environ 8 millions d’abonnés dont 1,36 millions d’utilisateurs qui l’utilisent tous les jours.
Pinterest, comment ça marche ?
En résumé, Pinterest représente un tableau en liège (appelé le “board”) sur lequel on épingle (on « pin ») des photos. On peut ensuite les classer dans différentes catégories. Pour “piner” un produit, il faut déjà avoir installé un bouton « pin » dans sa barre de navigation : cela se fait très simplement et vous pouvez ensuite d’ajouter au boardtoutes les images que vous voyez sur le web grâce à seulement quelques clics.
Pinterest, c’est pour qui ?
80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. L’âge moyen de l’utilisatrice standard estsitué entre 25 et 45 ans et leur nationalité américaine. Pour l’instant en tout cas… Car actuellement, Pinterest connait un élargissement géographique qui internationalise considérablement son audience. Par exemple, la France compte déjà 100 000 utilisatrices. Plus impressionnant encore : le temps moyen passé chaque jour sur cette plateforme dépasse les 15 minutes, ce quireprésente3 minutes de plus que le temps moyen passé quotidiennement sur Facebook.
Pinterest, ce qu’il apporte aux e-commerçants ?
Aujourd’hui, deux principales utilisations de Pinterestsont à privilégier pour un site marchand :
Un système de communication interactive qui permet de fournir des informations à votre communauté.
La première vocation de Pinterest est le réseau social ! A ce titre, il doit vous permettre une nouvelle manière de communiquer avec votre communauté : il constitue une option originale pourla présentation et le partagedu catalogue de vos produits