* Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Asnières-sur-Seine
Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Asnières-sur-Seine
Article:
>Un langage de script est comparable à un langage de programmation dont le but est de traiter les fonctionnalités d'un système informatique. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
Le langage de script est habituellement réalisé à partir de fichiers contenant le code source du programme qui sera décrypté. Les fichiers sont là pour raccourcir le processus traditionnel de développement édition-compilation-édition des liens-exécution propre aux langages compilés. Le « langage de commande » ou « langage d'enchaînement des travaux » (JCL : Job Control Language) permettaient simplement d'automatiser une suite de commandes simples, selon un « script » de théâtre. Par la suite, ils furent munis d'exécutions conditionnelles imps (IBM 1130) ou exps (JCL), et enfin d'ordres de boucle et d'opérateurs les transformant en quasi-langages de programmation.
L’importance d’un script est visible dans l'exécution de programmes.
Dans sa version la plus simple, un script ne spécifie qu'une suite de programmes à appeler dans un ordre donné (par exemple éditeur de texte, compilateur, éditeur de liens et exécution du code objet). Cela génère brusquement des dissemblances : à quoi bon en effet tenter de charger et d'exécuter un programme dont la compilation n’a pas réussi ?
On y additionne donc assez vite une possibilité d'exécution conditionnelle simple (||, &&) par rapport au résultat de l'étape précédente.
La possibilité d'y joindre des variables, des paramètres, des structures de contrôle (répétition, exécution conditionnelle), etc. fait des langages de scripts de véritables langages de programmation.
En outre, on appelle aussi langage de script un langage où les éléments visuels sont considérés comme des personnages placés sur une « scène », personnages dont le comportement est défini par un script. l'un des premiers langages de ce type dans le monde de la micro-informatique a été le langage Hyper Talk (langage orienté objet dérivé de Small talk) très proche du langage naturel, que Dan Winkler crée en 1987 pour commander le programme HyperCard sur MacIntosh. Le langage Lingo de Macromedia Director est un descendant direct d'Hyper Talk.