* Montage PSD2HTML RESPONSIVE DESIGN MOBILE Asnières-sur-Seine
Montage PSD2HTML RESPONSIVE DESIGN MOBILE Asnières-sur-Seine
Article:
Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF1) est une notion de conception de sites web qui réunit différents principes et technologies dans laquelle un site est conçu pour proposer à l'internaute une expérience de consultation optimale rendant aisées la lecture et la navigation. l'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils ( smartphones, moniteurs d'ordinateur, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles particulièrement, manipulations qui dégradent amplement l'expérience utilisateur.
La notion de Web adaptatif reconsidère la façon de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu'il ne s'agit plus de concevoir autant de parcours qu'il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les socles techniques et les sources d'information ne sont pas dupliqués. Cela amène des économies d'échelles dans l'élaboration et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception.
Grâce à une grille fluide dans laquelle se casent les différents contenus de la page6, un site web pensé sur le principe du RWD2 utilise la technologie CSS3 media queries (en) 3,4, une extension de la règle @media 5, pour adapter la mise en page à l'environnement de consultation.
Media queries rend possible l'utilisation dans la page de règles CSS différentes en fonction des caractéristiques du terminal de consultation. Habituellement, il s'agit des règles appliquées en fonction de la largeur du terminal. Ces différentes largeurs sont appelées "points de rupture" et cadrent avec un besoin de modifier la mise en page à partir d'un certain seuil critique, pour la facilitation de la lecture du contenu et de la navigation.
Le concept de grille fluide consiste en un dimensionnement relatif des divers blocs de la page. Les unités relatives comme les pourcentages ou les EMs sont assez adaptées pour cela, beaucoup plus que les unités absolues comme les pixels ou les points6.
Les images ayant un besoin de flexibilité sont de même redimensionnées en unités relatives, afin de prévenir un éventuel débordement du contenu en dehors de son élément conteneur.
Ethan Marcotte 7 décrit le concept de RWD en s'appuyant sur les trois éléments techniques cités précédemment.
Les media queries ne servent qu'à apporter quelques modifications dans l'interface, quand l'utilisation de grilles fluides ne permet pas de résoudre tous les èmes liés à l'adaptabilité du produit, selon Marcotte E. Elles sont souvent mises en avant comme l'élément technique principal du Responsive Web Design.