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* Developpeur/Agence Theme Web Freelance MAGENTO Ecommerce Aubagne


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Article:

Quasiment toutes les boutiques utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux afin de promouvoir leurs produits et leur marque ou même afin de communiquer avec leurs cibles. Si tout le monde connaît les inévitables Facebook et Twitter, un troisième réseau social commence à faire beaucoup de bruit dans le monde du web : il s'agit dePinterest. Et pour cause : alors que Pinterest n'est apparu il y a seulement quelques mois, il pointe déjà en troisième position des réseaux sociaux les plus visités dans le monde ! Ce phénomène américain commence peu à peu à se répandre en Europe.
Nous allons maintenantanalyser ce nouveau phénomène et comprendre comment les e-commerçants peuvent se l'approprier!
Pinterest, qu'est-ce que c'est ?
Pinterest, c'est le nouveau réseau social à la mode.Ilfait fureur aux Etats-Unis et 42% des internautes y disposent d'un compte actif. Parmi ceux-là, 21% sont déjà passés par la case achat et ont consommé un produit après l'avoir vu en photo sur un « BoardPinterest ». (Étude PriceGrabber, mars 2012). Les principales catégories de produits que l'on peut acheter via Pinterest étant l'alimentaire, la mode, la décoration et l'artisanat.
La croissance de ce réseau social est de 4 000% au cours des 6 derniers mois avec environ 8 millions d'abonnés dont 1,36 millions d'utilisateurs qui l'utilisent quotidiennement.
Pinterest, comment ça marche ?
Pour résumer rapidement Pinterest, il s'agit d'un tableau en liège (appelé le “board”) sur lequel on épingle (on « pin ») des photos. On peut ensuite les classer selon différentes catégories. Pour “piner” un produit, il faut au préalable avoir déjà installé un bouton « pin » dans sa barre de navigation : cela se fait très simplement et permet ensuite d'ajouter à son boardtoutes les images que vous voyez sur le web en seulement quelques clics.
Pinterest, c'est pour qui ?
Les femmes représentent 80% des utilisateurs de Pinterest. Leur âge moyen est entre 25 et 45 ans et est de nationalité américaine. Pour l'instant en tout cas... Car actuellement, Pinterest connait un élargissement géographique qui internationalise considérablement son audience. Par exemple, la France compte déjà 100 000 utilisatrices. Plus impressionnant encore : le temps moyen passé chaque jour sur cette plateforme dépasse les 15 minutes, ce qui estsupérieur de 3 minutes au temps passé quotidiennement sur Facebook.
Pinterest, pour les e-commerçants ?
Aujourd'hui, deux principales utilisations de Pinterestsont intéressantes pour un site marchand :
Un système de communication interactive permettant d'alimenter votre communauté d'informations.
Pinterest est d'abord un réseau social ! A ce titre, son but est de vous permettre de communiquer différemment avec votre communauté : il constitue une option originale pourla présentation et le partagedu catalogue de vos produits






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe