* Creation Carte De Visite Aulnay-sous-Bois
Creation Carte De Visite Aulnay-sous-Bois
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L'exécution sous forme de programme objet des programmes sources dans le langage de la machine se fait grâce à la compilation. l'évolution des langages de programmation a suivi l'évolution des objets manipulés par les machines et l'évolution des usages. Dans les années 1960, les premiers systèmes d'exploitation sont arrivés. Avec la deuxième génération d'ordinateurs, la gestion des périphériques s'alourdit. Il devint impossible pour un programmeur de créer à la fois les logiciels d'application et les logiciels de gestion de la machine. Une distinction s'établit donc entre les applications (programmes de l'utilisateur) et les programmes système (logiciel de gestion des ressources de la machine). Dans une première étape, les logiciels système sont composés de programmes de gestion des entrées-sorties. Ils permettent une coïncidence vraisemblable entre l'unique programme utilisateur et la gestion des entrées-sorties. Le passage d'un programme à un autre nécessitait une intervention humaine. Dans une deuxième étape, les moniteurs d'enchaînement proposent l'enchaînement automatique des applications : les programmes à exécuter sont placés les uns derrière les autres, chaque programme et ses jeux de données constituant un lot. Chaque lot s'exécute à son tour. Ce mode de fonctionnement, baptisé traitement par lots minimisait les interventions manuelles et, dès la fin de la première génération, la quasi-totalité des ordinateurs fonctionnent dans ce mode. Mais à cause des disparités de vitesses entre le processeur et les ac aux périphériques, l'unité centrale reste sous-employée. Dans une troisième étape, la multiprogrammation remédia à la sous-utilisation chronique de l'unité centrale. Lorsque l'ordinateur fonctionne en multiprogrammation, plusieurs applications sont chargées en mémoire et se partagent le processeur. Dès que se manifeste une attente dans l'exécution du programme en cours (demande d'entrée-sortie, par exemple), le processeur abandonne l'exécution de ce programme et démarre (ou poursuit) l'exécution d'un autre programme. Ce dernier est alors exécuté jusqu'à sa fin ou jusqu'à ce qu'il demande une entrée-sortie. En autorisant l'exécution pseudo-simultanée de plusieurs programmes, la multiprogrammation crée le besoin de systèmes d'exploitation des ordinateurs. Sur des machines multi-utilisateurs il ne s'agit plus seulement de gérer les périphériques et l'enchaînement des programmes, mais d'allouer l'unité centrale à un travail, de contrôler l'exécution des programmes, de transférer les programmes à exécuter avec leur pile d'exécution, de défendre les programmes contre les erreurs des autres programmes. Dans l'étape suivante, celle du temps partagé, les utilisateurs retrouvent l'ac direct aux ordinateurs, qu'ils avaient égaré avec le traitement par lots. Chaque utilisateur du système se voit até périodiquement le processeur, pendant un laps de temps déterminé. Pour un utilisateur, la fréquence d'allocation du processeur est suffisamment élevée pour lui donner l'illusion d'être seul à travailler sur la machine. L'ac à l'ordinateur s'effectue au moyen de terminaux, d'abord des machines à écrire puis, des machines clavier-écran.