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* Design Flyer Aulnay-sous-Bois


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La compilation des programmes sources dans le langage de la machine participe à leur exécution sous forme de programme objet. l'évolution des langages de programmation a conduit l'évolution des objets manipulés par les machines et l'évolution des usages.
Les premiers systèmes d'exploitation sont disponibles depuis les années 1960. Avec la deuxième génération d'ordinateurs, la gestion des périphériques s'aggrave. Il devint impossible pour un programmeur d'imaginer à la fois les logiciels d'application et les logiciels de gestion de la machine. Une distinction s'établit donc entre les applications (programmes de l'utilisateur) et les programmes système (logiciel de gestion des ressources de la machine). Dans une première étape, les logiciels système sont composés de programmes de gestion des entrées-sorties. Ils permettent une simultanéité apparente entre l'unique programme utilisateur et la gestion des entrées-sorties. Le passage d'un programme à un autre demandait une intervention humaine. Dans une deuxième étape, les moniteurs d'enchaînement permettent l'enchaînement automatique des applications : les programmes à réaliser sont installés les uns derrière les autres, chaque programme et ses jeux de données constituant un lot. Chaque lot s'exécute à son tour. Ce mode de fonctionnement, dénommé traitement par lots minimisait les interventions manuelles et, dès la fin de la première génération, la quasi-totalité des ordinateurs fonctionnent dans ce mode. Mais à cause des disparités de vitesses entre le processeur et les ac aux périphériques, l'unité centrale reste sous-employée. Dans une troisième étape, la multiprogrammation remédia à la sous-utilisation chronique de l'unité centrale. Lorsque l'ordinateur fonctionne en multiprogrammation, plusieurs applications sont chargées en mémoire et se partagent le processeur. Dès que se manifeste une attente dans l'exécution du programme en cours (demande d'entrée-sortie, par exemple), le processeur abandonne l'exécution de ce programme et démarre (ou poursuit) l'exécution d'un autre programme. Ce dernier est alors exécuté jusqu'à sa fin ou jusqu'à ce qu'il exige une entrée-sortie. En validant l'exécution pseudo-simultanée de plusieurs programmes, la multiprogrammation crée le besoin de systèmes d'exploitation des ordinateurs. Sur des machines multi-utilisateurs il ne s'agit plus seulement de gérer les périphériques et l'enchaînement des programmes, mais de concéder l'unité centrale à un travail, de contrôler l'exécution des programmes, de transférer les programmes à exécuter avec leur pile d'exécution, de protéger les programmes contre les erreurs des autres programmes. Dans l'étape suivante, celle du temps partagé, les utilisateurs retrouvent l'ac direct aux ordinateurs, qu'ils avaient écarté avec le traitement par lots. Chaque utilisateur du système se voit alloué périodiquement le processeur, pendant un laps de temps défini. Pour un utilisateur, la fréquence d'allocation du processeur est suffisamment élevée pour lui donner l'illusion d'être seul à travailler sur la machine. L'ac à l'ordinateur s'exécute grâce aux terminaux, d'abord des machines à écrire puis, des machines clavier-écran.






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