* Studio De Création Graphique Aulnay-sous-Bois
Studio De Création Graphique Aulnay-sous-Bois
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La compilation des programmes sources dans le langage de la machine concède leur achèvement sous forme de programme objet. l'évolution des langages de programmation est la suite de l'évolution des objets manœuvrés par les machines et l'évolution des usages. Les premiers systèmes d'exploitation sont survenus dans les années 1960. La gestion des périphériques se propage avec la deuxième génération d'ordinateurs. Il devint impossible pour un programmeur de concevoir à la fois les logiciels d'application et les logiciels de gestion de la machine. Une distinction s'établit donc entre les applications (programmes de l'utilisateur) et les programmes système (logiciel de gestion des ressources de la machine). Dans une première étape, les logiciels système sont composés de programmes de gestion des entrées-sorties. Ils ont pour objectif de faciliter une simultanéité apparente entre l'unique programme utilisateur et la gestion des entrées-sorties. Le passage d'un programme à un autre nécessitait une intervention humaine. Dans une deuxième étape, les moniteurs d'enchaînement permettent l'enchaînement automatique des applications : les programmes à exécuter sont placés les uns derrière les autres, chaque programme et ses jeux de données constituant un lot. Chaque lot s'exécute à son tour. Ce mode de fonctionnement, connu sous l'appellation de traitement par lots minimisait les interventions manuelles et, dès la fin de la première génération, la quasi-totalité des ordinateurs fonctionnent dans ce mode. Mais à cause des divergences de vitesses entre le processeur et les ac aux périphériques, l'unité centrale reste sous-employée. Dans une troisième étape, la multiprogrammation remédia à la sous-utilisation chronique de l'unité centrale. Lorsque l'ordinateur marche en multiprogrammation, plusieurs applications sont chargées en mémoire et se partagent le processeur. Dès que se manifeste une attente dans l'exécution du programme en cours (demande d'entrée-sortie, par exemple), le processeur abandonne l'exécution de ce programme et démarre (ou poursuit) l'exécution d'un autre programme. Ce dernier est alors réalisé jusqu'à sa fin ou jusqu'à ce qu'il demande une entrée-sortie. En consentant l'exécution pseudo-simultanée de plusieurs programmes, la multiprogrammation crée le besoin de systèmes d'exploitation des ordinateurs. Sur des machines multi-utilisateurs il ne s'agit plus seulement de manager les périphériques et l'enchaînement des programmes, mais d'offrir l'unité centrale à un travail, de vérifier l'exécution des programmes, de transférer les programmes à exécuter avec leur pile d'exécution, de protéger les programmes contre les erreurs des autres programmes. Dans l'étape suivante, celle du temps partagé, les utilisateurs reprennent l'ac direct aux ordinateurs, qu'ils avaient isolé avec le traitement par lots. Chaque usager du système se voit alloué périodiquement le processeur, pendant un laps de temps déterminé. Pour un utilisateur, la fréquence d'allocation du processeur est suffisamment élevée pour lui donner l'illusion d'être seul à travailler sur la machine. L'ac à l'ordinateur s'effectue au moyen de terminaux, d'abord des machines à écrire puis, des machines clavier-écran.